Semaines

Les maux de la grossesse

La sciatique pendant la grossesse

Sciatique de grossesse

La femme enceinte est susceptible de souffrir de maux de dos durant la grossesse. A partir du moment où son ventre grossit et que son poids augmente, la femme enceinte peut ressentir une gêne et voire même des douleurs lombaires.

Le poids n'en soit pas le responsable, c'est la posture adoptée quotidiennement qui, si elle est mauvaise, fait que ces maux apparaissent.

Mais s'agit-il de maux de dos seulement dus à l'augmentation du poids ou s'agit-il d'une sciatique?

Sciatique de grossesse: les signes alarmants

Bien que les sciatiques font rarement partie des maux de la grossesse, il n'est pas impossible de se voir en souffrir. Et même si les sciatiques restent peu fréquentes pendant la grossesse, il y a des signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Vous pourriez souffrir d’une sciatique de grossesse si :

  • Vous ressentez une douleur insupportable et handicapante, rendant vos activités quotidiennes très difficiles à effectuer.
  • Cette douleur va et vient, comme une sorte de brûlure profonde, qui se trouve seulement sur un côté et qui peut être accompagnée de fourmillements.
  • Vous avez mal dans le bas du dos, sur la partie arrière de la cuisse ou du mollet, dans la fesse ou dans toutes zones en appuyant sur le pied.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est très important d'en parler avec votre médecin afin d'être sûre de ce qu'il signifie.

Comment soigner une sciatique durant la grossesse?

Si sciatique et grossesse vont de paire dans certains cas, tout comme lors de maux de dos non dus à une sciatique, il faut traiter la douleur.

Bien entendu, les antidouleurs ne peuvent pas être utilisés pendant la grossesse, il faut donc trouver un autre moyen de soulager la douleur de la sciatique de grossesse. Seul le paracétamol est sans danger pour la femme enceinte comme pour son bébé.



Il est souvent conseillé de se rendre chez un kinésithérapeute afin de traiter la douleur. Il vous faudra demander à votre médecin de vous prescrire des séances de kinésithérapie pour votre sciatique afin qu'il spécifie bien que vous êtes une femme enceinte. L'ostéopathie, si elle est pratiquée par un spécialiste agréé, permet également de soulager les douleurs de sciatique de grossesse. Votre médecin vous demandera également peut être de porter une ceinture de grossesse se plaçant sous le ventre et permettant de réduire la pression exercée par votre ventre sur votre dos.

Si vous ne souffrez pas encore de maux de dos, et pour éviter d'en souffrir, il ne faut surtout pas ne rien faire. Bien au contraire, l'inactivité est la principale responsable des douleurs dorsales. Il vous faut donc pratiquer une activité physique douce pour éviter les maux de dos et la sciatique.

Petits conseils pour soulager les maux de dos

Il existe quelques petites astuces pour soulager la pression exercée par le poids de ventre sur votre dos et donc diminuer le mal de dos.

Vous pouvez par exemple, en étant couchée, utiliser des coussins pour soutenir votre ventre et élever vos jambes pour éviter les douleurs dorsales.

Le mieux est de porter des chaussures plates pour limiter les vibrations de la colonne vertébrale même si parfois les chaussures ayant un petit talon soulage les douleurs lombaires. Il vous suffira de tester l'un et l'autre, et de choisir le mieux pour vous.

Faites également attention à votre posture et arrêtez votre activité si vous sentez qu'elle vous fait mal. Ne portez pas de choses trop lourdes, et si vous devez vous baissez, faites le en gardant le dos droit et en fléchissant les genoux. Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assise.

Enfin, il est indispensable de consulter votre médecin si vous ressentez des douleurs de dos ou de jambes.

Forgot your details?