Semaines

La toxoplasmose pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie fréquente pendant la grossesse. La toxoplasmose est une maladie infectieuse qui se contracte lorsque la maman mange certains aliments comme de la viande mal cuite ou au contact des chats.

Qu'est-ce que la toxoplasmose ?Qu'est-ce que la toxoplasmose?

La toxoplasmose est une complication de grossesse provoquée par un parasite qui peut affecter le foetus pendant la grossesse. Les probabilités de contamination sont élevées lorsque la maman mange de la viande mal cuite, des légumes crus ou des crudités. Elle peut aussi se contracter au contact des chats. Vous pouvez être immunisée contre la toxoplasmose si vous l'avez déjà contractée avant votre grossesse. Pour cela, il faut faire une prise de sang qu'on appelle un serodiagnostic au début de votre grossesse.



Si vous avez déjà contracté cette maladie de grossesse, vous ne devez plus vous inquiétez. Dans le cas contraire, il faudra refaire régulièrement des tests de dépistage afin d'intervenir à temps.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose?Quels sont les symptômes de la toxoplasmose de grossesse

Les symptômes de la toxoplasmose ne se manifestent généralement pas. On considère que 15% des personnes contaminées par la toxoplasmose peuvent développer des symptômes similaires aux symptômes de la grippe, qui se manifestent par des douleurs musculaires, une enflure des ganglions, des maux de gorge ou quelques problèmes digestifs.Le test sanguin de dépistage de la toxoplasmose est le moyen le plus fiable pour détecter et affirmer la contraction de cette maladie dangereuse pendant la grossesse.

Comment traiter la toxoplasmose ?

Le choix des traitements de la toxoplasmose pendant la grossesse dépendent de l'avancée de la grossesse et de l'infection du foetus ou non. Si le foetus n'est pas infecté, la maman recevra un traitement à base de spiramycine durant le premier trimestre afin d'éviter une fausse couche au début de la grossesse. Après les trois premiers mois de grossesse, si le foetus est infecté, le traitement de la maman sera un traitement contenant de la pyriméthamine et de la sulfadiazine.

Alimentation et toxoplasmoseComment se nourrir pendant la grossesse pour éviter la toxoplasmose

La toxoplasmose est une bactérie qui se transmet principalement par les aliments. Les femmes enceintes qui n'ont pas encore contracté la toxoplasmose avant leur grossesse doivent donc être très vigilantes envers les aliments qu'elles consomment. Nous vous recommandons de bien vérifier les dates de péremption des aliments, évitez les restes qui se trouvent dans votre frigo, lavez-vous bien les mains avant d'être en contact avant de préparer le repas et faites attention à l'hygiène de votre frigo et des placards qui contiennent de la nourriture.

  • Comment savoir si j'ai la toxoplasmose?
  • Les traitements de la toxoplasmose
  • Les aliments à éviter pour la toxoplasmose de grossesse

 

Forgot your details?