Semaines

Blog

La vitrification des ovocytes: Naissance du premier bébé français!

Ce 12 janvier 2016 à Marseille, une maman a mis au monde une petite fille prénomée Elise, qui est le premier bébé français à naître après une technique de préservation de la fertilité utilisée pour les mamans qui ont subi un traitement contre le cancer avant sa grossesse.

Une technique de reproduction assistée

Cette technique s'appelle la vitrification des ovocytes. Elise, est le sixième bébés du monde à voir le jour grâce à cette technique révolutionnaire. Avant sa grossesse, la maman d'Elise a subi un traitement pour le cancer qui pouvait affecter sa reproduction car la chimiothérapie peut endommager le système reproducteur des patientes.

C'est quoi une vitrification des ovocytes?

La vitrification des ovocytes est une technique de reproduction assistée qui est utilisée pour les femmes ayant subi un traitement contre le cancer. Cette technique de préservation de la fertilité utilise de l'azote liquide à -196 °C. On congèle les ovocytes en les plongeant très rapidement dans cet azote liquide et cela empèche la formation des cristaux de glace qui pourraient se former dans l'ovocyte et qui pourraient empêcher la formation d'un embryon pendant la fécondation.



Premier bébé français par vitrification d'ovocytes

Pourquoi utiliser la vitrification des ovocytes?

Cette technique de reproduction assistée permet aux femmes qui ne peuvent plus être enceinte ou qui n'ont plus beaucoup de chances de tomber enceinte d'avoir la possibilité d'avoir un enfant. Par exemple, cette technique peut aider les femmes qui veulent procréer après leurs 40 ans. Cependant, il faut faire appel à cette technique de vitrification des ovocytes avant l'âge de 35 ans pour avoir des ovocytes de bonne qualité.

Cette technique de prélèvement d'ovocyte n'affecte pas la reproduction naturelle de la patiente. Si elle souhaite avoir un enfant de manière naturelle après ce prélèvement, il est tout a fait possible de le faire car cette technique n'empèche pas la reproduction.

Si vous avez des questions sur cette technique, n'hésitez pas à vous adresser à votre médecin.

Sources photos: Pinterest

Forgot your details?