Semaines

Différents types d'accouchement

L’accouchement provoqué

etapes

 

Il arrive parfois que l’accouchement ne se déroule pas comme prévu et qu’il faille donner un coup de pouce à la nature en provocant l’accouchement.

L'accouchement provoqué consiste à déclencher le travail d'accouchement par différentes manières, que Semaines Grossesse vous explique ci-dessous.

 

En quoi consiste l'accouchement provoqué ?

L’accouchement provoqué consiste à démarrer le travail d’accouchement par différents moyens et en fonction de différents cas. Mais il reste du choix de la future maman de choisir parmi les méthodes que son médecin lui proposera.

L’accouchement peut être provoqué si la grossesse dépasse son terme, c'est-à-dire si la date prévue d’accouchement (DPA) dépasse la semaine 41.

L’accouchement devra également être provoqué en cas de décollement du placenta.

Le déclenchement de l’accouchement sera inévitable aussi si la rupture de la poche des eaux survient prématurément mais sans que celle-ci ne signifie le début du travail d’accouchement. Si votre bébé a un retard de croissance intra-utérin (RCIU), que votre liquide amniotique est beaucoup trop infecté par le méconium (premières selles du bébé), si vous souffrez de pré-éclampsie ou d’une toute autre maladie telle que le diabète gestationnel apparu au cours de la grossesse ou l'hypertension artérielle.

 

L'accouchement provoqué: méthodes, avantages et inconvénients.

Contrairement à d’autres types d’accouchement qui restent très restreints par rapport aux méthodes utilisées, il existe de nombreuses manières de provoquer l’accouchement.

Votre médecin discutera avec vous de la manière qu’il souhaite utiliser pour déclencher le travail d’accouchement. La méthode qu’il utilisera dépend de plusieurs facteurs précis. Il est de son devoir de vous informer des avantages et des inconvénients de chaque méthode servant à provoquer l'accouchement. De même, les avantages et inconvénients varient en fonction de la technique utilisée afin de déclencher le travail.

Accouchement provoqué par décollement de membrane

Cette méthode de déclenchement de l'accouchement consiste à stimuler la maturité de votre col de l’utérus en décollant la membrane de la poche amniotique de la paroi de l’utérus.

Cette méthode est très simple : il suffit au médecin de placer ses doigts dans l’ouverture du col de l’utérus et de séparer doucement la membrane de la paroi utérine.

Concernant les avantages, le décollement de membranes est très efficace pour diminuer le risque de dépassement du terme surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Les femmes enceintes ayant eu ce genre d’intervention entre en travail dans les 48 heures suivant le décollement des membranes et accouchent dans la semaine qui suit.

Il existe également quelques inconvénients dus au décollement de membranes. En général, une seule intervention n’est pas suffisante pour provoquer l’accouchement. Il faut parfois répéter l’intervention une fois par semaine à partir de la semaine 37 si toutefois vous savez à l’avance que vous présentez un risque de dépassement de la date prévue d’accouchement. Ce qui est peu confortable sachant que la plupart des femmes à qui les membranes ont été décollées déclarent qu’il s’agit d’une technique dérangeante voire douloureuse. Elle occasionne également des crampes pendant 24 heures et des saignements pendant quelques jours ce qui fatigue énormément la parturiente.

Accouchement provoqué par rupture des membranes

Cette technique de déclenchement de l’accouchement consiste à rompre la poche du liquide amniotique et à attendre quelques heures afin de voir si les contractions se déclenchent d’elles-mêmes ou non. Cette démarche est appelée « rupture artificielle des membranes ». Avant de réaliser cette intervention le médecin doit s’assurer que le bébé est bien engagé et qu’il s’appuie contre le col de l’utérus en faisant un examen vaginal. Il doit également s’assurer que le col est dilaté d’environ deux centimètres avant de rompre le sac amniotique à l’aie d’un petit crochet en plastique.

L’avantage de cette méthode est qu’elle n’est pas douloureuse.



Par contre, elle a des inconvénients. Premièrement, la rupture artificielle des membranes est inconfortable et ne peut être réalisée que si le travail est déjà en route. Elle ne déclenche pas toujours le travail d’accouchement et votre bébé est plus susceptible de contracter une infection, tout comme votre utérus. En cas d’infection utérine, votre médecin vous administrera des antibiotiques, ce qui est quelque peu gênant si vous souhaitez allaiter votre bébé au sein car tous les antibiotiques passant par le lait maternel peuvent créer un risque de sensibilisation de votre bébé (réactions allergiques) et de modifications intestinales (candidose, diarrhée). Cette méthode entraîne également parfois une augmentation des douleurs dues aux contractions et le passage du cordon ombilical avant la tête du bébé.

Accouchement provoqué avec gel prostaglandine ou le ballon

L’accouchement provoqué avec gel prostaglandine est un autre moyen fréquemment utilisé par les médecins. Cette méthode consiste à introduire dans le vagin un gel de prostaglandine ou un tissu imbibé de prostaglandine. Ceux-ci favorise la maturation et l’amincissement du col de l’utérus ce qui déclenche les contractions de travail. La durée de l’induction du travail de l'accouchement est par conséquent réduite ainsi que la quantité d’ocytocine nécessaire pour provoquer l’accouchement.

Il arrive que le médecin utilise un petit ballon pour accélérer la maturation et la dilatation du col. Ce ballon est introduit dans le vagin à l’aide d’un cathéter jusque l’orifice du col de l’utérus. Une fois bien placé dans l’orifice du col, le ballon est gonflé avec de l’eau stérile. La pression exercée par le ballon sur le col fait que celui-ci se dilate.

L’accouchement provoqué par prostaglandine est avantageux car il diminue le temps d’induction de l’accouchement et réduit la quantité d’ocytocine, hormone permettant l’induction du travail. L’avantage de l’accouchement provoqué par ballon est que vous restez libre de vos mouvements, vous pouvez même retourner à votre domicile à condition que votre médecin soit d’accord. Le ballon tombera par lui-même une fois que votre col mesurera 3 cm de diamètre environ après plus ou moins 12 heures d’attente.

L’inconvénient de l’accouchement provoqué par ballon est que son installation est un peu inconfortable. De même, l’accouchement déclenché par prostaglandine peut provoquer des hémorragies post-partum et fatigue l’utérus à cause des contractions artificielles déclenchées par cette substance.

Accouchement provoqué par ocytocine

Dans le cas où aucune des autres méthodes pour provoquer l’accouchement ne fonctionnent, votre médecin aura recours à l’ocytocine. Cette hormone déjà secrétée naturellement par votre corps pour déclencher le travail d’accouchement et stimuler votre corps. Votre médecin vous administrera par intraveineuse l’ocytocine à l’hôpital dans sa version synthétique, appelée Pitocin dans le milieu commercial.

Cette hormone est utilisée afin de déclencher des contractions d’intensité normale et dont la durée et la fréquence soient adéquates.

Deux moniteurs seront fixés sur votre ventre en cas d’injection d’ocytocine. L’un d’eux servira à surveiller le rythme cardiaque de votre bébé et le second servira à contrôler vos contractions.

L’avantage de l’accouchement provoqué par ocytocine est qu’il ne requiert qu’une très petite quantité d’ocytocine injectée pour déclencher les contractions du travail.

L’inconvénient de l'accouchement provoqué par ocytocine est que cette hormone peut provoquer d'intenses contractions, au lieu de déclencher des contractions d’intensité et de fréquence normales. De plus, elle provoque habituellement une naissance rapide.

 

Bon à savoir :

Il existe d’autres moyens plus simples pour induire le travail d’accouchement, qui peuvent utiliser en cas d'accouchement naturel ou d'accouchement à domicile.

- La stimulation des seins déclenche une libération naturel d’ocytocine dans le sang, ce qui peut provoquer des contractions;

-Les relations sexuelles en fin de grossesse créent des contractions de par le fait que le sperme contienne des prostaglandines, hormones qui provoquent le travail. De même, l’orgasme provoque des contractions utérines;

-Ou vous pouvez tout simplement marcher ! Grâce à la gravité, le fait de marcher fait que le bébé pousse le col de l’utérus, ce qui a pour effet de relâcher de l’ocytocine dans le sang.

Forgot your details?