Semaines

Diabète gestationnel

L’alimentation pendant diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une complication de grossesse qui apparaît vers la fin du deuxième trimestre de grossesse et qui est la conséquence d'un trouble de la glycémie. Les femmes doivent faire attention à leur alimentation pendant le diabète gestationnel et doivent donc être suivies par un nutritionniste ou diabétologue qui établira un régime alimentaire adapté au diabète gestationnel.



Les femmes enceintes qui souffrent d’un diabète gestationnel sont amenées à changer leurs régimes alimentaires durant la grossesse pour stabiliser le diabète. L'objectif d'adapter son alimentation au diabète de grossesse permet la bonne croissance du foetus et permet d'arriver au terme de la grossesse sans complications.

Le régime alimentaire du diabète gestationnel

Afin d'avoir un régime alimentaire adapté au diabète gestationnel, il est important de respecter la prise de 3 repas par jour. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont des repas très importants qu'il ne faut pas rater car ils amènent les apports énergétiques réguliers dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Ensuite, vous pouvez ajouter une collation entre le petit-déjeuner et le déjeuner ainsi qu'un goûter en fin d'après-midi.

Comment se nourrir pendant le diabète gestationnelLes aliments conseillés pendant le diabète gestationnel

Le choix des aliments conseillés pendant le diabète gestationnel n'est pas si petit que ce qu'on peut le penser. En effet, il n'est pas question de supprimer beaucoup de choses de votre alimentation, il faut seulement éviter de consommer du sucre et des produits trop sucrés.

  • Le petit-déjeuner: nous vous recommandons de consommer des sucres lents qui sont indispensables à tous les repas. Vous avez un apport en sucre lent lorsque vous mangez des biscottes ou du pain complet au petit déjeuner. Pour boire, un café ou un thé non sucré peuvent être accompagné d'un produit laitier.
  • Le déjeuner et le dîner: Mangez des petites portions de féculents cuits au choix avec des légumes ou des crudités à volonté que vous pouvez accompagner de 150 grammes de viande ou de poisson. N'oubliez pas les légumes qui apportent des fibres qui aident à ralentir l'entrée du sucre dans le sang.
  • Les collations: Elles sont importantes pour éviter les envies de grignotages. Un yaourt ou du fromage blanc est conseillé.

Les aliments interdits pendant le diabète gestationnel

Les aliments interdits pendant le diabète gestationnel sont les aliments qui vont faire augmenter votre taux de glycémie dans votre sang. Nous vons déconseillons donc tous les aliments sucrés. Bien entendu, ne mangez pas de sucre, qu'il soit du sucre blanc, roux ou de la cassonade.

  • Au petit déjeuner : Nous vous déconseillons tout ce qui peut se tartiner sur le pain comme les pâtes à tartiner, la crème de chocolat, du sirop d'érables, les confitures et marmelades ou caramel. Évitez également les viennoiseries, gâteaux et céréales sucrés.
  • Au déjeuner et au dîner : Ne privilégiez pas trop de sauces ni de compotes de fruits. Les sodas et jus de fruits sont également déconseillés car ils sont bourrés de sucre.
  • Les collations : Évitez les biscuits, yaourt aux fruits et crèmes glacées. Privilégiez un yaourt nature ou du fromage blanc.

Une activité physique pendant le diabète gestationnel En plus d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, il est indispensable de pratiquer une activité physique pour garder la forme pendant la grossesse et pour vaincre le diabète gestationnel.

Forgot your details?