Semaines

Bébé prématuré

L’arrivée de votre bébé prématuré à la maison

Si votre bébé est né prématurément, il convient de prendre davantage de précautions lors de son arrivée à la maison. Nous vous donnons quelques conseils afin que votre bébé n'ait pas de complications.



  • Lavez-vous les mains régulièrement et plus particulièrement avant de prendre votre bébé, avant et après les changes et avant et après la tétée
  • Ne permettez pas de fumer lorsque votre enfant est présent et évitez les endroits enfumés
  • Évitez le contact avec des jouets ou objets que des enfants malades auraient manipulés
  • Évitez les endroits fermés trop bondés comme les supermarchés ou les transports en commun
  • Évitez que votre bébé soit en contact avec des personnes malades ou avec de la fièvre
  • Lavez bien la vaisselle de votre bébé avec de l'eau chaude et un produit adapté
  • Ne réutilisez pas un mouchoir en papier plusieurs fois, jetez le à la poubelle dès sa première utilisation
  • Éloignez les animaux domestiques

Température ambiante: Parce que le bébé prématuré est plus fragile qu'un bébé né à terme, il convient de préparer sa chambre et votre maison de façon adéquate. La température ambiante doit être de 22 degrés et la température de sa chambre doit être de 19 degrés. Le mécanisme de régulation de la chaleur du bébé prématuré doit se faire naturellement, cependant son poids parfois faible peut nécessité qu'on l'aide un peu à maintenir sa chaleur corporel. Sinon, il va consommer des calories pour se réchauffer et ne va donc pas prendre beaucoup de poids. Si vous avez un doute, touchez lui les mains, les pieds et le cou pour vérifier qu'il n'a pas froid. Mais attention, l'excès de chaleur peut également être préjudiciable pour un bébé prématuré. N'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à l'équipe hospitalière.

Vaccinations et maladies: Vous devez être particulièrement rigoureuse avec le calendrier des vaccinations. Le risque d'infection augmente pour les bébés nés avant 35 semaines de grossesse, car jusque-là le passage des anticorps de la mère au fœtus via le placenta est assez faible. Les bébés prématurés n'ont pas besoin de plus de temps pour que  leur système immunitaire se mette en place, mais ils possèdent moins d'anticorps maternels qu'un bébé né à terme. Les infections les plus fréquentes chez les bébés prématurés sont des infections des voies respiratoires et digestives.

Forgot your details?