Semaines

Blog

Changements de la mère

Le cerveau des femmes pendant la grossesse

cerveau de la femme enceintePendant la grossesse, entre 50 et 80% des femmes se plaignent de troubles de la mémoire, des difficultés à parler ou à écrire de manière cohérente ou encore d'une sensation de "flou". Une étude américaine, démontre sur le sujet que les femmes subissent un changement hormonal important qui atteint un pic au troisième trimestre, et qui affaiblirait certaines capacités motrices de la femme en faveur du développement de l'instinct maternel et du foetus. La période de grossesse et l'allaitement auraient cet effet là.

Des études démontrent que la matière grise augmente de volume : notamment la zone de l'hypothalamus ou de l'amygdale (parmi d'autres) qui sont directement liées au comportement et donc ont une influence sur le comportement maternel et sur la perception positive de son bébé. Dans ces zones se joue le développement de l'instinct maternel.

Parallèlement, des chercheurs australiens de l'université de Nouvelle-Galles du Sud (The University of New South Wales, UNSW) et de l'université catholique australienne (Australian Catholic University ou ACU) ont découvert que l'hippocampe (la zone du cerveau responsable de la mémoire et de la navigation spatiale) diminue de 4%. Ceci expliquerait les symptômes de troubles de la mémoire dont les femmes enceintes se plaignent.

24 heures après l'accouchement le cerveau reprend sa taille normale et ses capacités avec. Les femmes qui allaitent retardent ce phénomène de récupération mais développent un instinct maternel d'autant plus important.

Développement intuitif

La femme développe donc des capacités, des aptitudes à la maternité qu'elle garde toute sa vie. Ce changement en fait, prépare la femme aux exigences de la maternité et la rend plus apte à ressentir les besoins de son nouveau né. Cela expliquerait pourquoi la mère se réveille dés que le bébé remue alors que le père continue de "ronfler". Les femmes enceintes développent des capacités intuitives liées au bien-être de leur bébé que l'homme est physiologiquement dans l'impossibilité de développer.

Le développement intuitif n'est pas le seul bénéfice observé de ce changement hormonal. En effet, non seulement l'affaiblissement des capacités motrices de la femme s'inverse pour retrouver ses aptitudes normales, mais elles s'en trouveraient améliorées au fil du temps ! L'étude en est toujours au stade de l'expérimentation animale mais coïncide avec des études de longue observation sur les êtres humains, notamment sur des femmes qui ont enfanté et des femmes qui n'ont jamais connu de grossesse.



Développement synaptique

DendritesCette étude faite sur des rats démontre que, pendant la grossesse, des épines dentritiques se développent sur la membrane du neurone et ont pour fonction de mieux traiter l'information reçue. Les épines dentritiques ne sont pas essentielles au traitement de l'information mais elles l'améliorent. Plus un sujet développe des épines dentritiques, plus il est capable de comprendre une information, son acuité cérébrale se développe.

Et donc sur le long terme, avec l'âge, les rattes qui ont été en gestation ont un meilleur sens de l'orientation et une meilleure capacité de mémorisation que les rattes vierges. Transposé à l'être humain, ce développement synaptique diminuerait les chances de démence ou de maladie d'Alzheimer qui surviennent en vieillissant. Une théorie encourageante émise par des chercheurs australiens qui mérite d'être approfondie.

Source: http://www.apa.org/monitor/2008/09/pregnancy.aspx

La signification des rêves pendant la grossesse

Les rêves pendant la grossesse peuvent parfois sembler quelques peu étranges. Si c'est votre cas ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et c'est le cas de beaucoup de femmes enceinte. Qu'il s'agisse de rêves ou de cauchemars pendant la grossesse, la signification des rêves pendant la grossesse est tout à fait due à la phase par laquelle vous passez qui est celle de la gestation.

Forgot your details?