Semaines

Blog

Le lait maternel serait le meilleur vaccin pour prévenir les maladies infantiles

Une étude brésilienne réalisée par des scientifiques de l'université Federal de Pelotas montre que l'allaitement jusqu'à 6 mois après la naissance pourrait sauver jusqu'à 800.000 vies. En effet, le lait maternel serait le meilleur vaccin pour prévenir les maladies infantiles après la grossesse. Les chercheurs ont réalisé la plus grande méta-analyse sur l'allaitement et ont analysé plus de 1300 études pour arriver à ces résultats.

Quels sont les avantages du lait maternel

L'allaitement est le meilleur vaccin

D'après cette étude, l'allaitement serait le meilleur vaccin pour prévenir les maladies infantiles et permettrait également de favoriser le développement des capacités intellectuelles de l'enfant lors de sa croissance. Beaucoup de femmes se demandent jusqu'à quel âge faut-il allaiter et d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait exclusivement nourrir les bébés au sein jusqu'à l'âge de 6 mois et ensuite partiellement jusqu'à l'âge de 2 ans. En effet, le lait maternel permettrait de couvrir tous les apports nutritionnels dont les nourrissons ont besoin et seulement 40% des bébés à travers le monde ont la chance d'avoir un tel traitement.

Les avantages de l'allaitement

D'après les chercheurs, l'allaitement pendant les 6 premiers mois après la naissance pourrait également être bénéfique pour les mamans et cela permettrait d'éviter 20.000 décès suite à un cancer du sein ou des ovaires. Ils affirment également que si les mamans suivaient ces recommandations, les systèmes de santé dans le monde entier pourraient économiser 300 milliards de dollards. Cette étude serait donc un enjeu mondial car seulement 1 nouveau-né sur 5 dans les pays riches est nourri au sein jusqu'à 1 an tandis que 1 enfant sur 3 est allaité jusqu'à ses 6 mois dans les pays à plus faibles revenus.



Pour en savoir plus sur l'allaitement:

Source : Metronews

 

 

 

 

Forgot your details?