Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Le monitoring fœtal

Calendrier des examens du 3eme trimestre : le monitoring foetal ou test du bien-être foetal

 

Le monitoring fœtal, également appelé test de réactivité fœtale ou test de bien-être fœtal, est un examen du 3eme trimestre de grossesse, sert à contrôler la santé et la réactivité du bébé en enregistrant les variations cardiaques du fœtus.



Les contractions, en particulier durant le travail de l'accouchement, sont également enregistrées.

Déroulement du test de réactivité fœtale

Avec le moniteur externe, deux capteurs sont positionnés sur l'abdomen de la mère, ce sont eux qui vont prendre les données qui formeront un graphique qui sera ensuite examiné par le gynécologue. Ces capteurs vont enregistrer le rythme cardiaque du fœtus et l'intensité des contractions utérines de la mère.

Avec le moniteur interne, les électrodes sont directement fixées sur la tête du fœtus à l'aide d'un tube que l'on insère dans l'utérus.

Que peut détecter le monitoring fœtal ?

Le monitoring fœtal enregistre les réactions du bébé face aux contractions utérines de la mère et enregistre son rythme cardiaque. Ainsi, en interprétant ces enregistrements, on peut déterminer un risque de souffrance fœtale, qui peut être due à une durée excessive du travail, une difficulté mécanique ou un problème avec le cordon ombilical. Le test de réactivité fœtale peut être réalisé par voies internes ou externes.

Le cœur du fœtus bat à un rythme de 120 à 160 pulsations par minute. Un changement significatif de ce rythme, inférieur ou supérieur, démontre qu'un type de souffrance fœtale existe, soit par un manque d'oxygène, une mauvaise position du bébé ou pour n'importe quelle autre cause mettant le fœtus en difficultés.

Quand et à qui est-il conseillé de faire un monitoring fœtal ?

Le test de réactivité fœtale est conseillé à toutes les femmes enceintes dont le moment d'accoucher est proche ou aux femmes en train d'accoucher. L'examen dure environ 20 minutes. Cet examen se fait donc en fin de grossesse durant l'accouchement ou avant s'il existe un risque d'affecter l'état du fœtus.

Le monitoring fœtal est-il risqué ?

En règle générale, le monitoring fœtal n'affecte pas le bon déroulement de l'accouchement, et n'influe pas sur la santé de la mère ou du bébé. Ce test est très efficace pour détecter les problèmes et offre beaucoup d'informations concernant le bien-être du fœtus.

Forgot your details?