Semaines

Le placenta praevia

Le placenta praevia est une complication de grossesse liée au placenta. Le placenta praevia a généralement lieu après les 20 premières semaines de grossesse et implique une mauvaise localisation du placenta dans l'utérus de la maman.La mauvaise localisation du placenta

Qu'est-ce que le placenta praevia?

Après les 20 premières semaines de grossesse, le placenta peut parfois être mal localisé et se situe devant la tête du bébé et obstrue l'ouverture du col de l'utérus. C'est une situation assez courante jusqu'à 20 semaines de grossesse mais lorsque le moment de la naissance est arrivé, si le placenta se situe toujours à cet endroit, il est impossible d'accoucher par voies naturelles.

Quels sont les symptômes du placenta praevia?

Les principaux symptômes du placenta praevia sont des saignements. Il est possible que la femme ait quelques pertes de sang durant sa grossesse, qui peuvent annoncer le placenta praevia. Cependant, certaines femmes n'ont pas de saignements. Ces saignements ne sont normalement pas accompagnés de douleurs. Le seul moyen de vraiment constater le placenta praevia est en suivant son évolution sur les échographies pendant votre suivi médical de grossesse.

Quels sont les risques du placenta praevia?

Le placenta praevia peut provoquer de sérieuses hémorragies pendant ou après l'accouchement. Pour éviter ce genre de complication durant l'accouchement, le médecin peut prescrire des médicaments qui aident l'utérus à se contracter et à contenir l'hémorragie là où le placenta s'est implanté. Il est impossible d'accoucher par voies naturelles si le placenta n'est pas bien situé. Il faudra donc procéder à un accouchement par césarienne. Les femmes souffrant de placenta praevia peuvent également souffrir du placenta accreta.

Quels sont les traitements du placenta praevia?

Les traitements pour soigner le placenta praevia dépendent de plusieurs facteurs. Cela peut dépendre de la date d'accouchement, de l'ampleur des saignements, de l'emplacement du placenta au moment où on remarque le placenta praevia, ainsi que l'état de santé de la maman et du bébé. Il n'y a pas vraiment de moyen de traiter cette complication de grossesse mais quelques médicaments de prévention pour les hémorragies peuvent parfois être prescrit.



Il est recommandé de beaucoup se reposer et d'être surveillée assez régulièrement par le gynécologue. Généralement, il faudra hospitaliser la maman, en fonction de la position du placenta. Les médecins procéderont à un accouchement par césarienne si les hémorragies sont trop intenses, surtout si elles mettent la vie du bébé ou de la maman en danger.

 

Forgot your details?