Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Le prélèvement vaginal

Calendrier des examens du 3eme trimestre de grossesse : Le prélèvement vaginal

 



Le prélèvement vaginal est un examen médical du troisième trimestre de grossesse qui est fait dans le dernier trimestre de la grossesse et est utilisé pour détecter les possibles infections de streptocoques B pouvant être transmises au bébé au moment de l'accouchement. A l'aide d'un porte-coton, votre médecin prélèvera un échantillon de sécrétions vaginales afin qu'elles soient analysées dans un laboratoire de microbiologie. Parfois, il peut également prélever un échantillon du rectum.

Que peut détecter le prélèvement vaginal ?

Le prélèvement génital est prescrit afin de rechercher la présence de bactéries pouvant créer des infections. Un échantillon peut révéler la présence de streptocoques du groupe B, responsables de ces infections. Si l'on détecte cela, la mère doit être traitée afin de ne infecter le bébé lors de l'accouchement.

A qui est conseillé le prélèvement génital et quand le faire ?

Le prélèvement vaginal est prescrit à toutes les femmes enceintes. En général, la présence de streptocoques du groupe B chez les femmes enceintes passe inaperçu car il n'existe aucun symptôme visible. Seul le prélèvement et l'analyse des sécrétions vaginales permettent de détecter la présence de streptocoques B.

Ce test est habituellement effectué au troisième trimestre, quelques semaines avant la date d'accouchement, entre la semaine 35 de grossesse et la semaine 37 de grossesse de sorte que les médecins aient connaissance des résultats avant la naissance.

Forgot your details?