Semaines

Complications

Glossaire

Le syndrome d’alcoolisation foetale

Le syndrome d'alcoolisation fœtale est un syndrome qui peut toucher les bébés à leur naissance. Il est la conséquence de la consommation d'alcool de la mère pendant sa grossesse. Ce syndrome est la cause majeure de complications non génitales du nouveau-né. Un bébé qui naît avec le syndrome d'alcoolisation fœtale sera très agité à la naissance car il souffrira d'un véritable manque d'alcool.

L'alcool est susceptible de provoquer des malformations congénitales ou de perturber le développement du bébé et empoisonne ou détruit le tissu nerveux. Le syndrome d'alcoolisation fœtale touchent trois domaines : les traits faciaux (front bombé, menton fuyant et nez écrasé)  le système nerveux central et la croissance (poids, taille et périmètre crânien). Ce handicap et ces lésions tant physiques que mentales le suivront pendant toute sa vie.

Le risque d'atteinte neurologique irréversible se détermine en fonction de la dose d'alcool reçue par le fœtus, de la durée de l'exposition et de la période de l'exposition. La période critique se situe entre 10 jours et 10 semaines de grossesse. L'alcool passe la barrière placentaire, puis passe dans le foie du fœtus. Celui-ci est immature, et ne possède pas les moyens de détoxification d'un foie adulte. Si pour une personne adulte d'une cinquantaine de kilos, un verre d'alcool s'élimine en 2/3 heures, imaginez ce qu'il en est pour un fœtus...

Il ne faut donc pas consommer de l'alcool pendant la grossesse, même occasionnellement. Si vous souffrez d'alcoolisme consultez votre médecin qui vous aidera afin de préserver la santé de votre bébé ainsi que la vôtre.



Forgot your details?