Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Le triple screening ou triple dépistage

Calendrier des examens de 2ème trimestre de grossesse : Le triple test

 



 

Le Triple Screening ou triple dépistage est une analyse de sang réalisée lors des examens du second trimestre de grossesse qui mesure certaines substances dans le sang pouvant indiquer une quelconque anomalie chromosomique.

Qu'est-ce que le Triple dépistage et que peut-il détecter ?

Le Triple Screening ou test des marqueurs sériques est un test non invasif réalisé par analyse du sang de la mère. Un test de "screening" ne va pas diagnostiquer toutes les anomalies fœtales, mais juste avertir s'il y a un risque majeur. Après avoir fait la prise de sang, le laboratoire va analyser trois marqueurs sériques, l'HCG (hormone de grossesse produite par le placenta), l'oestriol non conjugué et l'Alpha-protéine fœtale produits par le fœtus, d'où son nom comportant triple ou tri.

Le Tri test est utilisé pour détecter le syndrome de Down (Trisomie 21), la Trisomie 18 (malformations pouvant entraîner la mort du fœtus ou de l'enfant à l'âge de 5 ans), l'anencéphalie (anomalie du tube neural du fœtus naissant sans méninges, ni hémisphères cérébraux, ni cervelet) ou encore le spina bifida.

Quand et à qui est conseillé le Triple Screening ?

Il existe deux périodes pour réaliser le tri test: durant le premier trimestre de grossesse, il peut être réalisé entre la semaine 9 de grossesse et la semaine 11 de grossesse, et durant le deuxième trimestre de grossesse il est pratiqué entre la semaine 15 de grossesse et la semaine 20 de grossesse. Actuellement, il est recommandé de le faire systématiquement pour toutes les grossesses. Si les résultats sont mauvais, votre médecin vous imposera de réaliser une amniocentèse afin d'être sûr que les résultats ne sont pas erronés. Sachez que 97% des fœtus n'ont pas de problèmes.

Forgot your details?