Semaines

Consultations et examens

Échographies de grossesse

Glossaire

L’échographie Doppler

 

L'échographie Doppler à haute résolution est une échographie en couleur qui permet d'évaluer le flux circulatoire dans un vaisseau sanguin, en particulier dans le cordon ombilical, la circulation sanguine dans l'utérus ou toutes autres zones importantes pour la bonne croissance du fœtus.

Les échographies pendant la grossesse



 

Que peut détecter l'échographie Doppler ?

Avec ce type d'échographie, on peut détecter le sang qui coule dans les artères utérines jusqu'au placenta et jusqu'au bébé, mais aussi la propre circulation sanguine du bébé. Avec les données obtenues, le médecin peut savoir si le placenta fonctionne bien mais aussi, si le flux de sang dans le cordon ombilical est suffisant.

Pour qui l'échographie Doppler est-elle conseillée ?

Cet examen médical du premier trimestre de grossesse est très utile pour contrôler les grossesses où les mères présentent des problèmes d'hypertension, de diabète, des problèmes concernant le placenta ou le cordon ombilical, les retards de croissance, les souffrances fœtales ou les malformations cardiaques du bébé. Dans des cas bien spécifiques, il peut y avoir un suivi de grossesse afin de programmer la naissance du bébé, dans le cas de d'accouchement prématuré par exemple.

Quand est réalisée l'échographie Doppler?

Ce type d'échographie peut être réalisée à partir de la semaine 25 de grossesse jusqu'à la naissance. Dans le cas d'une grossesse à risque élevé, une échographie chaque trimestre est recommandée.

L'échographie Doppler comporte-t-elle des risques ?

Non. L'échographie est totalement sûre et indolore pour la mère comme pour le bébé. De même, les ultrasons de l'examen Doppler sont sans danger tant pour la mère que pour le bébé.

ÉCHOGRAPHIE DOPPLER A 13 SEMAINES DE GROSSESSE

Forgot your details?