Semaines

Après la naissance

Conseils

Mon bébé

Les bébés apprendraient de la même manière que les scientifiques !

Une récente étude menée aux États-Unis montrerait que les enfants en bas-âge apprennent de la même manière que les scientifiques à savoir : hypothèses, probabilité et déduction. 

Les chercheurs ont donné des jouets qui s'illuminent à des enfants en bas-âge, et sans rien leur montrer, ils devaient les faire fonctionner. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu'ils se comportaient exactement comme des scientifiques le feraient:



"Ils ont testé des hypothèses avant de déterminer laquelle leur semblait la plus plausible," explique Alison Gopnik  professeur de psychologie à l'Université de Berkeley.

Hypothèses, probabilité et déduction, serait donc la manière instinctive et naturelle pour l'être humain de résoudre un problème.

Une autre expérience a été réalisé par les scientifiques. Les chercheurs ont utilisé un jouet multi-fonctions devant un enfant de 4 ans. Ils ont effectué des gestes qui activait et désactivait une fonction. L'enfant a assimilé et reproduit le geste mais n'a pas cherché à trouver les autres fonctions de l'objet. Il s'est cantonné à ce que lui a montré l'adulte.

autonomie de l'enfant aux jeux, quels sont les bénéfices ?

Morale de l'histoire ?

Il faut encourager les enfants à jouer de manière autonome, les placer dans un endroit sécurisé et riche où son imagination pourra s'exprimer.  Ainsi "ses inclinaisons naturelles à l'exploration et à l'expérience pourront s'exprimer au maximum", affirme la chercheuse.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser livré à lui-même toute la journée, mais favoriser l'autonomie de l'enfant lui permet de développer des capacités dont il ne se servirait pas avec un adulte.

Retour à l'article précédent

Source : http://www.huffingtonpost.fr

Forgot your details?