Semaines

Grossesse gémellaire

Les complications d’une grossesse gémellaire

Les riques d'une grossesse gémellaireLes complications des grossesses gémellaires sont plus importantes que celles des grossesses mono foetale car la maman doit mettre au monde deux bébés. En effet, les grossesses gémellaires sont plus à risques que les grossesses classiques car le corps n’est pas préparé aux grossesses multiples. Cependant, un bon suivi médical et une surveillance adaptée permet aux femmes de donner naissance aux jumeaux sans trop de difficultés.

Les complications pour la maman durant la grossesse gémellaire

Les complications pour la maman durant la grossesse gémellaire sont principalement de l'hypertension artérielle appelée aussi préeclampsie, dûe à une pression anormalement élevée du sang dans les artères, de l'anémie qui se traduit par de grosses fatigues dûes à un manque d'énergie ou encore une surcharge pondérale. Durant les premiers mois de grossesse, la perte d'un des deux foetus est une des complications à laquelle la maman doit le plus souvent faire face.



Les fausses couches ont généralement lieu avant les 12 premières semaines de grossesse et sont plus courantes que lors des grossesses classiques. Les fausses couches tardives sont également plus importantes dans le cas d’une grossesse gémellaire.

  • Surcharge pondérale
  • Hypertension et prééclampsie
  • Anémie
  • Fausses couches

Les risques pour les jumeaux durant la grossesse gémellaire

Les risques pour les jumeaux durant la grossesse gémellaire sont principalement des risques de naissances prématurées et des retards de croissance. Ces risques sont les plus courant dans le cas d’une grossesse gémellaire car l’utérus de la maman est fait pour porter un bébé à la fois. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, les foetus demandent deux fois plus de place que dans une grossesse classique et par conséquent, le manque de place peut provoquer un retard de croissance ou une naissance prématurée.  Il y a en moyenne 25 % des grossesses gémellaires qui ne dépassent pas les 7 mois.

  • Naissances prématurées
  • Retards de croissances

Si vous avez des questions à propos de certaines complications, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Votre obstétricien est la personne la plus qualifiée pour répondre à toutes vos questions.

Forgot your details?