Semaines

Conseils

Mon bébé

Les enfants et les écrans : quels effets sur le développement cognitif ?

Impossible d'y échapper aujourd'hui : tablettes, ipads, iphones, ordinateurs, consoles de jeux, télés... les écrans sont partout et divisent les opinions quant à leur impact sur le développement cérébral de l'enfant.

développement de l'enfant

L’Académie des Sciences vient de rendre son avis sur la question. Résultat : selon l’âge, les recommandations sont différentes.



  • Pour les bébés de 0 à 2 ans, l’exposition précoce et excessive aux écrans de façon passive (devant la télévision ou un DVD) est fortement déconseillée. Elle peut provoquer des prises de poids, des retards de langage, un déficit de concentration et d’attention et une attitude passive face au monde environnant.
  • Néanmoins, le rapport suggère qu’une tablette numérique interactive peut très bien, avec la présence d’un adulte ou d’un grand enfant, et dans le cadre d'un usage modéré, participer au développement cognitif du bébéL'important : que le très jeune enfant ait accès en parallèle à des sources d'éveil multi-sensorielles classiques.
  • Pour les enfants de 2 à 6 ans, l’exposition passive et prolongée aux écrans, sans la présence humaine et éducative, est également déconseillée. L’utilisation des tablettes est toujours possible en présence d’un adulte et sur un temps limité.

En résumé: avant 3 ans, non à la télévision mais oui aux tablettes, à petite dose et accompagné.  

ipad enfant

  • A partir de 4 ans, les usages évoluent, les ordinateurs et outils numériques peuvent être utilisés comme support pédagogique, par exemple pour l’apprentissage de la lecture. Toujours avec une pratique occasionnelle, modérée et surveillée. 
  • De 6 à 12 ans, l’enfant peut utiliser davantage les écrans. A l’école élémentaire, l’utilisation des nouvelles technologies est même systématique. Certains logiciels sont des outils pédagogiques essentiels, notamment pour l’apprentissage des fondamentaux ou pour parer aux problèmes de dyslexies ou dyscalculies. Mais une pratique excessive de ces outils peut provoquer de graves pathologies : surpoids, dépression, manque de sommeil, problème de vue.
  • Dès 6 ans, le problème d’addiction aux écrans se pose. Le plus dur pour l’enfant est donc d’apprendre à modérer son utilisation et à s'autoréguler. L’utilisation des nouvelles technologies est incontournable pour les enfants d’aujourd’hui qu’on appelle les « digital natives ». Pour préserver leur équilibre et leur santé, la principale difficulté est de tirer le meilleur profit de ces technologies tout en évitant les excès.

Source : L’ Académie des Sciences

 

Revenir à l'article précédent

 

Forgot your details?