Semaines

Conseils

Grossesse

Mon bébé

Les prédispositons au diabète



Une alimentation riche en graisse pendant la grossesse peut prédisposer l'enfant à développer du diabète à l'âge adulte.diabète pendant la grossesse

C'est la conclusion d'une étude menée par le groupe de recherche de biochimie, de l'Université San Pablo CEU à Madrid, en Espagne.

La recherche montre un lien direct entre les changements dans le régime alimentaire de la mère, surtout pendant la première moitié de la grossesse, et le développement de l'insulino-résistance chez l'embryon, avec des effets sur le long terme, selon l'agence d'informations espagnole EFE.

En s'appuyant sur cette étude, l'Université a annoncé qu'elle prévoit de proposer des mesures pour prévenir le diabète ou corriger la tendance de certaines personnes à l'obésité.

Démarrée en 2007, l'étude est dirigée par Emilio Herrera, Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire à l'Université CEU, et avec la participation de chercheurs universitaires aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

En 2009, le diabète atteint les 4,4% en France selon l'Institut de veille sanitaire (INVS) dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de novembre 2010.

Parmi les causes du diabète, il y a toujours les facteurs de prédisposition (gènes, antécédents familiaux, etc.). Mais ce sont surtout le surpoids, l'obésité, le manque d'activité physique, la sédentarité qui constituent les principales causes du diabète.

Il est donc important pour une femme enceinte de contrôler son alimentation, sa prise de poids et de pratiquer une activité physique régulière pour limiter les risques que son enfant soit diabétique à l'âge adulte.

Source : agravidez.com

Revenir à l'article précédent

 

Forgot your details?