Semaines

Grossesse

Les règles pendant la grossesse… C’est possible

Les règles durant la grossesse

 

 

Si règles et grossesse vont très rarement de pair, beaucoup de femmes sont surprises lorsqu'elles voient apparaitre leurs règles pendant leur grossesse. Il arrive en effet, dans certains cas, que des saignements apparaissent chez certaines femmes pendant leur grossesse mais qui ne sont pas réellement les règles normales.

 

Que sont ces saignements pendant la grossesse?

Les règles pendant la grossesse, qui sont en réalité des saignements, sont appelées règles anniversaire. Elles apparaissent à la date prévue des règles, comme si le corps gardait cette habitude du cycle menstruel et ces règles durant la grossesse touchent environ 30% des femmes enceintes.

Il arrive également que ces règles durant la grossesse induise la maman en erreur. Il est possible que la femme ne sache pas qu'elle est enceinte et ces règles anniversaire lui feront croire qu'elle ne l'est toujours pas ce qui peut la conduire à faire un déni de grossesse. Autres éléments qui peut induire en erreur la femme: le fait que les tests de grossesse pharmaceutiques ne détectent pas l'hormone hCG présente en grande quantité pendant la grossesse, et le fait de faire une grossesse nerveuse qui stoppe les menstruations.



L'implantation de l'ovule fécondé dans la paroi utérine, appelée la nidation, et qui marque le début de la grossesse, peut aussi entraîner des règles pendant la grossesse.

Les "règles pendant la grossesse" : est-ce dangereux?

En principe, ces saignements pendant la grossesse apparaissent en début de grossesse et finissent par disparaitre au bout de quelques semaines. Ils ne sont donc pas dangereux.

Après un toucher vaginal ou un rapport peuvent apparaitre des saignements pendant la grossesse légers et qui ne durent pas longtemps. Ils sont tout aussi bénins que les saignements causés par la nidation ou par un décollement de placenta.

Mais ces règles anniversaires ne durent en général qu'un jour ou deux. Si celles-ci perdurent au-delà de quelques jours, il sera nécessaire de consulter un médecin pour écarter l'éventualité d'une fausse couche. Dans le cas où ces "règles" signifierait une fausse couche, elles seront accompagnés de douleurs abdominales semblables à celles des menstruations et de saignements et caillots, plus importants que ceux qui apparaissent chaque cycle menstruel.

Si ces saignements pendant la grossesse sont de couleur brune à brunâtre et de faible quantité, et que vous ressentez de fortes douleurs persistantes, il peut également s'agir d'une grossesse extra-utérine.

Enfin, si ces règles durant la grossesse sont accompagnés d'importants vomissements, d'un utérus qui grandit trop et d'un taux de hCG (hormone de grossesse) beaucoup trop important, il pourrait s'agir d'une grossesse molaire. Ce type de grossesse, assez rare, présente une évolution anormale du placenta qui ne cesse de grandir pendant la grossesse appelé alors môle hydatiforme, et détruit l'embryon. Il faudra donc être hospitalisée d'urgence afin aspirer la môle. Après ce type de grossesse, un suivi approprié et minutieux sera mis en place avec l'interdiction de tomber enceinte pendant 1 an pour ne pas risquer de récidives. Il arrive parfois, dans 10% des cas, que la môle développe des cellules cancérigènes qui devront être traitées par chimiothérapie.

 

Pour terminer, si vous voyez apparaitre des saignements pendant votre grossesse ou si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre gynécologue afin d'être sûr que ce ne soit pas grave.

Forgot your details?