Semaines

Alimentation

Blog

Mythes et superstitions

Les risques de listériose pendant la grossesse

La listériose est une infection qui peut se contracter en consommant des aliments contaminés par la bactérie listeria monoctogenes, plus connu sous le nom de listeria. Sa transmission à l’être humain pendant la période néonatale est transplacentaire, c'est-à-dire que la bactérie infecte le placenta, le liquide amniotique et ainsi contamine le fœtus. Les femmes enceintes sont donc considérées comme sujets à risques de cette maladie.

Bien que la listériose puisse ne pas affecter votre état de santé général, elle peut en revanche avoir de sérieux effets sur la grossesse et sur le bébé. Elle peut même provoquer l’avortement. Quant aux bébés qui naissent infectés par la bactérie, ils peuvent connaître de sérieuses complications sur le long terme.

 Symptômes de la listériose

Cette maladie peut se présenter sans symptôme mais s’ils apparaissent c’est généralement sous forme de fièvre ou les symptômes similaires à ceux de la grippe : sensation de froid, frissons, malaise, mal de crâne, mal de dos etc… Elle peut également provoquer certaines fois des problèmes gastro-intestinaux ou des évanouissements.



Traitement de la listériose

Dans les cas où la femme enceinte est infectée par la maladie, la prescription d’antibiotiques (ampicilline et aminoglycosides) est inévitable. Les possibilités que la maladie dévolue sont grandes si elle est traitée à son début.

Comment éviter la listériose ?

Le plus important est de ne pas consommer les aliments qui pourraient être porteur de la bactérie :

  • Lait ou fromage non pasteurisés comme le brie ou le camenbert
  • Les œufs crus
  • Viandes crues ou saignantes
  • Poissons et coquillages crus ou fumés
  • La charcuterie et les viandes traitées comme la saucisse ou le pâté

Il faut aussi faire attention de bien cuisiner tous les aliments, laver et éplucher les fruits et  légumes, laver les éponges et les serviettes fréquemment, vérifier que la température de frigo et du congélateur fonctionne correctement et veiller à la bonne conservation des aliments.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?