Semaines

Grossesse multiple

Les risques des grossesses multiples



Les complications des grossesses multiplesLes risques des grossesses multiples sont élevés, autant du côté des bébés que du côté de la maman. Cependant, grâce à un suivi médical adapaté, des soins et beaucoup d'attention, les risques peuvent être minimisés. Comme pour les grossesses gémellaires, les risques des grossesses multiples sont plus importants que pour les grossesses classiques car l'utérus n'est pas conçu pour porter plus d'un bébé à la fois.

Les complications des grossesses multiples pour la mère

Les complications des grossesses multiples pour la mère sont plus importants que pour les grossesses classiques car il n'y a pas assez de place dans l'utérus de la mère. Cette grossesse étant risquée, il est nécessaire que la maman prenne des précautions pour le bon développement des bébés, mais également pour son bien-être personnel. En effet, le corps n'est pas préparé aux grossesses multiples et doit donc s'adapter pour pouvoir accueillir plus d'un bébé. Le risque le plus fréquent des grossesses multiples est la perte d'un des foetus durant le premier trimestre de grossesse. La mère est exposée aux mêmes complications de grossesses gémellaires comme par exemple :

  • Les fausses couches
  • L'Anémie et une fatigue importante
  • Une surcharge pondérale et douleurs dorsales
  • De l'hypertension et de la pré-éclampsie

Les complications des grossesses multiples pour les bébés

Les complications des grossesses multiples pour les bébés sont d'une part des risques de naissances prématurées et d'autre part des risques de problèmes de croissance qui sont dûs au manque de place dans l'utérus de la mère. En effet, dans le cas d'une grossesse multiple, les foetus ont besoin de beaucoup plus de place pour se développer et donc le taux de naissance prématurée augmente. Les naissances prématurées peuvent entrainer certains problèmes chez les nouveaux-nés car en naissant à l'avance, ils sont plus faibles, plus petits et n'ont pas encore atteind le poids moyen de naissance. On estime que 1/4 des grossesses multiples n'arrivent pas à terme et ne dépassent pas les 7 mois de grossesse.

Forgot your details?