Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : seins lourds et tendus

Semaines-Grossesse-symptomes-grossesse-seins-lourds-et-tendus

 

 

Parmi les différents symptômes de la grossesse, il y a les modifications de la poitrine de la femme. Lorsque les seins deviennent lourds et tendus, cela signifie soit que les règles vont bientôt apparaître soit, si elles n'apparaissent pas, que vous êtes enceinte.

 

Les changements de la poitrine comme symptôme de la grossesse

Bien d'autres symptômes que le retard des règles ou encore les nausées peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion d'hormones dans le corps de la femme. La progestérone, les œstrogènes et la prolactine sont toutes des hormones entraînant une modification des seins pour permettre à la future maman d'allaiter son bébé.

Les seins gonflent, les mamelons deviennent bombés et prennent une coloration plus foncée que d'habitude et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses. Ces tuméfactions correspondent à de petites glandes (tubercules de Montgomery) faisant leur apparition. Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces.



Les seins sont également douloureux comme ils le sont lorsque les menstruations approchent. La poitrine est tendue et très sensible.

Comment soulager les douleurs de la poitrine?

Tout d'abord, il vous faudra en parler à votre gynécologue ou médecin car il arrive que certaines pathologies mammaires bénignes soient douloureuses au commencement d'une grossesse.

Pour soulager la tension mammaire, il faut d'abord porter un soutien-gorge à votre taille une fois que vos seins ont gonflés, cela évitera les gênes dues au fait que les seins soient serrés dans le soutien-gorge. Et optez pour un modèle sans armatures, plus confortable. De même, vous pouvez garder votre soutien-gorge la nuit pour diminuer la sensation de gêne.

Les brassières sportives sont également une bonne alternative au soutien-gorge. Elles permettront de diminuer la tension des seins lourds sans provoquer de douleurs sur les épaules grâce à ses larges bretelles élastiques.

Pour soulager les douleurs des seins, vous pouvez aussi vous massez les seins en les aspergeant d'eau fraîche sous la douche avant de leurs appliquer une crème hydratante.

Enfin si les douleurs mammaires persistent, vous pouvez prendre un antalgique simple tel que du paracétamol. Pensez tout de même à demander conseil à votre médecin avant d'en prendre.

Forgot your details?