Semaines

Prééclampsie

Les traitements contre la prééclampsie

La prééclampsie ou toxémie gravidique est une complication de grossesse qu'il faut suivre de prêt. Elle est dangereuse pour la maman autant que pour le bébé et il faut donc prévenir les risques un maximum. Cependant, l'accouchement prématuré semblerait être la seule solution pour soigner cette affection du placenta.

Comment soigner la prééclampsie?

Il n'y a malheureusement pas encore de traitements contre cette maladie car les causes de la prééclampsie n'ont pas encore été clairement identifiées et les médecins n'ont donc pas encore pu établir de traitements ou émettre des suggestions pour prévenir cette complication de grossesse.

Nous vous recommandons d'être suivie de prêt par votre gynécologue afin de prévenir prééclampsie ou de pouvoir agir rapidement au moment ou celle-ci se manifeste. Pour cela, il suffit d'aller à vos consultations de grossesse et d'avoir un bon suivi médical. Votre médecin pourra vous prescrire une dose de magnésium et des médicaments pour diminuer votre tension artérielle sans pour autant mettre en danger le foetus.

Une solution pour arrêter la prééclampsie

Provoquer un accouchement prématuré est le meilleur moyen de stopper la prééclampsie car il faut sortir le placenta du corps de la maman afin que la complication de grossesse s'arrête. Il n'est cependant pas toujours facile de provoquer un accouchement prématuré car il faut attendre un maximum pour que le foetus survive.On estime qu'on peut aider le bébé à survivre après 22 semaines de grossesse mais c'est une naissance très difficile car le bébé est alors un très grand prématuré et ne sait pas respirer et se nourrir seul.



On essaie alors de garder le bébé dans le ventre de la maman jusqu'à 34 semaines si celle-ci ne présente pas de complications liées à la prééclampsie et lorsqu'on atteind ce stade de semaines de grossesse, on peut alors provoquer l'accouchement prématuré du bébé et en principe assurer sa survie. Les naissances prématurées provoquées suite à une toxémie gravidique sont en principe des accouchements par césarienne.

Prevenir la preeclampsie

Comment prévenir la prééclampsie?

Si vous faites parties des femmes à risques, il est important d'être d'autant plus vigilantes. Comme expliqué dans les risques de prééclampsie, les femmes à risques sont les femmes qui ont des antécédants de prééclampsie dans la famille, qui sont enceintes pour la première fois, qui attendent des jumeaux ou plus, qui attendent un bébé à plus de 40 ans ou encore qui étaient obèses au début de leur grossesse. Si c'est votre cas, nous vous recommandons d'être encore plus prudentes que les femmes qui à premières vues ne sont pas concernées par ces facteurs risques.

Forgot your details?