Semaines

Blog

Grossesse

Ma dépression peut-elle influencer ma grossesse ?



On dit que la période de la grossesse représente 9 mois de bonheur pour une femme. Oui mais voilà, si vous êtes dépressive, vous ne vivrez pas votre grossesse aussi heureuse que d'autres futures mamans. Normalement on conseille aux femmes dépressives d'attendre d'aller mieux pour tomber enceinte car la dépression et le stress peuvent considérablement influencer la fertilité et la grossesse, dans un sens négatif. En effet, en plus d'être inquiète pour votre santé, vous serez pleine de doutes sur la santé du bébé que vous portez dans votre ventre.

La dépression est une maladie qui peut-être dangereuse pour votre bébé car elle peut affecter le développement du fœtus. Des études montrent que les femmes qui ont souffert de dépression pendant leur grossesse ont tendance à donner naissance à des bébés plus petits que la normale et qui sont davantage atteints par le syndrome de la mort subite du nourrisson. D'autre part, il a été démontré qu'au cours du premier trimestre de grossesse, les femmes dépressives ont davantage de risques de faire une fausse couche. Enfin, la dépression augmente le risque de complications pendant la grossesse.

Dans la mesure où votre dépression a un impact sur votre grossesse, il est important que vous vous posiez les bonnes questions pour déterminer les causes de votre dépression. Ce n'est bien sûr pas si évident, c'est pourquoi il est conseillé d'en parler avec un spécialiste comme un psychologue qui saura vous aider.

En cas de déprime pendant votre grossesse, évitez de consommer des produits nocifs pour vous et votre bébé: ne buvez pas, ne fumez pas et ne prenez pas de drogue. Consultez votre médecin car lui seul pourra vous conseiller sur ce qu'il y a de mieux pour votre santé et celle de votre bébé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il vaut mieux soigner une dépression avec des médicaments que de ne rien faire. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre dépression et à votre grossesse.

Il faut savoir que 25% des bébés dont les mamans ont pris des antidépresseurs souffrent d'agitation, d'irritabilité et de troubles musculaires à la naissance. N'oubliez pas qu'il est important de ne pas avoir honte de votre état et de ne pas vous laisser abattre pour votre bien et pour le bien de votre bébé. Quand il naîtra, il aura besoin d'un environnement heureux et de vous voir sourire.

>>>> Savoir comment réduire le stress et l'anxiété pendant la grossesse

DOSSIER DÉPRESSION ET GROSSESSE

Forgot your details?