Semaines

Blog

Manger du poisson enceinte améliorerait le développement cérébral de votre bébé

Une des principales préoccupations pendant la grossesse est l'alimentation. Les femmes enceintes se posent beaucoup de questions concernant la nourriture. Que puis-je manger? Puis-je manger de tout? On sait qu'il faut être prudent avec le poisson pendant la grossesse mais on ne connait pas encore exactement les niveaux de contamination que peuvent contenir ses aliments. Une étude d'un Centre de Recherche en Épidémiologie Environnementale (CREAL) à Barcelone a découvert que la consommation de poisson durant la grossesse pouvait favoriser le développement cérébral des bébés et permettrait de diminuer les risques d'autisme, en accord avec les résultats publié dans le "American Journal of Epidemiology".

Consommer du poisson pendant la grossesse

Les chercheurs ont réalisé une étude sur presque 2000 mamans et leurs bébés, depuis le premier trimestre de grossesse jusqu'aux 5 ans des petits. De cette façon, ils ont pu vérifier que les bébés dont les mamans avaient mangé du poisson au moins trois fois par semaine durant la période de gestation avaient de meilleures fonctions cérébrales en comparaison avec les mamans qui en avaient consommé moins. Même si quelques complications ont pu être observées pendant la grossesse lorsque la consommation de poisson était de 600 grammes par semaines, car le mercure peut entraîner quelques effets négatifs.



L'auteur principal de cette étude, Jordi Julvez, a reconnu que "les fruits de mer sont une source de nutriments essentiels pour le développement cérébral, mais que l'accumulation du mercure de notre environnement est connu pour être neurotoxique". De la même manière, l'enquête a aussi démontré la diminution des risques d'autisme grâce à la consommation de poisson.

Récemment, l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a élaboré un rapport scientifique dans lequel ils soutiennent qu'une consommation de 150 à 600 grammes de poisson par semaine durant la grossesse pourrait être bénéfique pour le bébé.

Source: Reuters

Forgot your details?