Semaines

Blog

carnaval

Fêtes

Recettes

Mardi Gras

Mardi Gras est le dernier jour des fêtes du Carnaval. Tous les ans, Mardi Gras est fixé un jour différent, puisque sa date dépend  de la fête de Pâques (40 jours avant cette fête religieuse). On le célèbre la veille du Mercredi des Cendres qui, dans la tradition catholique, marque l'entrée dans le Carême.

 

Pourquoi Mardi "GRAS"?

Autrefois, avant cette période de privation on tuait le "boeuf gras", dernière viande permise avant le jeûne du Carême. En France et au Québec, on connaît l'appellation de "Mardi Gras". En Louisane, ce jour porte également le nom de Mardi-Gras. Ce sont les immigrants de la région Poitou-Saintonge qui l'ont introduit en Amérique. Les Américains le prononcent comme en français avec un "r" à l'anglaise et se souhaitent à cette occasion un Happy Mardi Gras. Dans les autres pays anglophones, on parle de "Fat Tuesday", "Shrove Tuesday" ou "Mardi Gras Day".

Que mange-t-on en ce jour gras?

Mardi-Gras

Comme les gens ne devaient pas consommer de gras pendant le Carême, ils utilisaient la graisse qu'il leur restait pour confectionner des bugnes, des beignets et n'importe quel aliment à frire.  Comme il était également coutume d'arrêter de manger des oeufs durant le Carême, on a pris l'habitude de faire des crêpes (dans les pays anglophones, on parle également de Pancake Tuesday). De même, le jeudi de la mi-carême, la coutume veut que l'on mange des crêpes et des aliments gras, afin de faire une pause dans cette période de jeûne.

Aujourd'hui encore, la tradition est restée de manger des crêpes durant ce dernier jour gras, tout comme à la Chandeleur, avant de jeûner durant les jours maigres - même si dans la réalité, on a gardé le Mardi Gras et oublié le Carême.

Des crêpes en folie



Pancake Day

Et pourquoi pas s'amuser avec des simples crêpes? Dans la petite d'Olney en Angleterre, on célèbre le Mardi Gras d'une façon un peu spéciale. Depuis plus de 500 ans, les habitants organisent une course de crêpes. Les participants tiennent chacun une grosse poêle à frire remplie de crêpes toutes chaudes et doivent se rendre en courant à l'église en faisant sauter leur crêpes au moins 3 fois avant de l'atteindre. Une autre façon de faire la fête en ce dernier jour de Carnaval et de ne pas oublier de manger des crêpes!

 

 

Que faire le Mardi Gras?

A l'école, grands et petits vont célébrer cette fête. Nous vous proposons des idées de déguisements pour enfants et bébés et pour les mamans ainsi que des idées de maquillage de fantaisie.

Mardi-gras en famille

C'est plus spécialement le Mardi Gras que l'on mange des crêpes. Amusez-vous à décorer les vôtres et celles de vos enfants!

Les crêpes du Mardi-Gras 

 

Le Carnaval: des origines à aujourd'hui

Forgot your details?