Semaines

Bien-être et beauté

Massage du périnée

Le périnée soutient la vessie et l'utérus, il se situe entre le vagin et le rectum. Beaucoup de femmes enceintes n'ont pas conscience de l'importance du périnée pendant la grossesse et surtout pendant l'accouchement. Cependant, cet ensemble de muscles et de ligaments est très sollicité au moment de l'expulsion du bébé. Si ces derniers ne sont alors pas souples, ils peuvent perdre leur tonicité voir même se déchirer.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire le jour de l'accouchement c'est pousser avant la dilatation complète en retenant sa respiration. Il est donc primordial d'apprendre à contrôler les muscles du périnée en les contractant et les relâchant avec l'aide de la respiration. C'est en ça que le massage du périnée le prépare pour l'accouchement.



Exercice pour masser et stimuler votre périnée:

  1. Asseyez-vous en tailleur
  2. Relaxez-vous et relâchez les muscles abdominaux
  3. Mettez une main sur le périnée et sur les muscles de l'abdomen
  4. Contractez votre périnée d'abord vers l'arrière puis vers le vagin
  5. Maintenez votre périnée contracté pendant 5 secondes
  6. Relâchez pendant 10 secondes
  7. Poussez alors sur le périnée

A la suite de cet exercice, le périnée s'ouvre. Vous n'arriverez probablement pas à ce résultat au premier essai mais quand vous y arriverez, essayez de coordonner cet exercice avec votre respiration:

  • Inspirez pendant la contraction du périnée
  • Expirez pendant l'ouverture du périnée

Vous pouvez faire cet exercice tous les jours mais si vous n'avez pas le temps 2 à 3 fois par semaine seront suffisantes pour préparer votre périnée à l'accouchement et à faciliter la naissance de votre bébé.

>>>>> Découvrez les bienfaits du massage du périnée

Forgot your details?