Semaines

Accouchement

Blog

Mythes et superstitions

Mythes et vérités sur l’accouchement



Les doutes sur l’accouchement se sont alimentés au fil des années avec bien souvent des affirmations qui manquaient de véracité et qui au final ne font qu’effrayer les mères qui enfantent pour la première fois. Voici quelques mythes les plus communs sur l’accouchement :

Le premier bébé naît toujours avant l’heure. Vrai ou faux ?

Il n’y a pas de liens avec une première grossesse. Cela peut arriver, tout comme un retard de quelques jours sur la naissance peut se produire.

Les relations sexuelles ne sont pas recommandées juste avant l’accouchement. Vrai ou faux ?

C’est faux, aucune étude n’a démontrée que cette idée est fondée. Au contraire il est prouvée que cela favorise la décontraction de la mère et l’affection au sein du couple.

Si le premier accouchement se fait par césarienne les autres accouchements se dérouleront de la même manière. Vrai ou faux ?

Pas nécéssairement. L’objectif d’un accouchement par césarienne est que les suivants se font par voie basse. Trois femmes sur trois dans ce cas là réussissent à accoucher de manière naturelle par la suite.

Lorsque le bébé vient en siège, une césarienne est inévitable. Vrai ou faux ?

C’est une possibilité mais un siège ne dépend pas uniquement de ce facteur. La taille du bassin de la mère ou sa stature  sont aussi des éléments à prendre en compte avant de décider d’une césarienne.

Un orgasme avance la date de l’accouchement. Vrai ou faux ?

Vrai. Le sperme contient des hormones qui provoquent l’accouchement. Et si en plus vous atteignez l’orgasme, les contractions ont de grandes chances d’apparaître.

Un accouchement très long laisse supposer des complications. Vrai ou faux ?

Non, chaque femme a un temps qui lui est propre pour accoucher. Le retard pour la dilatation ne veut pas dire nécéssairement qu’il y aura des problèmes dans l’accouchement.

Forgot your details?