Semaines

Blog

Fêtes

Nouvel An chinois 2014

Lampions nouvel an chinois

 



Fin janvier, on croit la période des fêtes achevées et la nouvelle année pleinement entamée... Pourtant il reste un événement majeur à célébrer pour une grande partie de la population mondiale. Le Nouvel An chinois qui cette année a lieu le 31  janvier 2014. Nous passerons de l'année du serpent d'eau à l'année du cheval de bois. La date du nouvel an change d'année en année, il dépend du calendrier lunaire et cela se passe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le nom de l'année est toujours associée à un nom d'animal parmi le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon, le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent. Ces noms d'animaux sont toujours donnés aux années dans le même ordre. En 2015 ce sera donc l'année de la chèvre, en 2016 l'année du singe, et ainsi de suite.

Le Nouvel an chinois est en réalité la fête du Printemps, c'est-à-dire la fête de la fin des périodes de froid et l'arrivée des beaux jours. Il s'agit de la plus grande festivité chinoise, les Chinois ont une semaine de congé et il s'agit souvent de leurs seuls congés de l'année. Il y a plusieurs jours de festivités qui se déroulent en famille. On note d'ailleurs une importante augmentation des touristes chinois dans le monde. Avec leur pouvoir d'achat qui augmente, les Chinois partent de plus en plus vacances pendant cette période mais aussi pour rejoindre leur famille qui se trouve à l'étranger. Par exemple à Paris, on retrouve 15% de touristes chinois supplémentaires.

Nouvel an chinois

On ne manque pas de fêter le Nouvel An chinois partout dans le monde, notamment en France où la communauté chinoise représente 800 000 personnes. De nombreuses festivités ont d'ailleurs lieu dans les grandes capitales du monde comme New-York, Paris, etc. De grands défilés sont organisés avec notamment la célèbre danse du lion, destinée à chasser les démons et apporter la chance.

Danse du lion lors du Nouvel an Chinois à Paris

N'oubliez pas que le calendrier chinois vous permet de deviner le sexe du bébé. Celui se base sur l'âge de la maman et le mois de conception. Ce calendrier n'a aucune valeur scientifique, il se base sur des légendes antiques.

Forgot your details?