Semaines

Après la naissance

Conseils

Doutes

Mythes et superstitions

Période post-partum: que faut-il savoir?

Voici quelques mythes et vérités sur la période post-partum pour vous aider à répondre à certaines questions:

On dit qu’il est vivement conseillé d’utiliser une gaine après l’accouchement :

Une gaine ne permet pas aux femmes qui ont subi une césarienne une cicatrisation optimale. Et dans le cas d'un accouchement naturel la ceinture abdominale doit se renforcer sans subir de pression et la gaine exerce une pression sur le périnée ce qui rend la remise en forme musculaire plus laborieuse. Les gaines sont recommandées après la période post-partum lorsque le périnée est correctement renforcé.

Les femmes doivent attendre 2 ou 3 jours après la naissance avant de prendre un bain :

À ne pas confondre avec une douche : pour une douche vous n'avez pas besoin d'attendre (vous pouvez vous doucher le lendemain de l’accouchement). Si vous souhaitez vous baigner, il est préférable d'attendre au moins 1 mois.



Lorsque le corps ne produit pas de lait il est préférable d'attendre :

Il faut du temps avant que votre corps ne démarre la production de lait, parfois entre 48 et 72 heures. Pour aider votre corps à déclencher le processus vous pouvez placer le bébé sur le mamelon de sorte que le phénomène de succion déclenche la sécrétion de prolactine et donc la production du lait maternel.

 Les cicatrices sont douloureuses après l'accouchement :

Pendant les cinq premiers jours la femme éprouve une sensation de tiraillement sur la zone touchée, mais ce malaise ne dure pas.

 Il faut éliminer les gaz naturellement et éviter les médicaments :

L’anesthésie appliquée pendant l'accouchement empêche l'intestin de fonctionner correctement et donc peut provoquer des flatulences. L’administration de médicaments  pour éliminer les gaz peut aggraver la situation.

 

Consultez aussi :

 

Cookies Consent

©2018 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?