Semaines

La prééclampsie

La prééclampsie porte aussi le nom de toxémie gravidique, est une complication de grossesse qui se produit à partir de la 20ième semaine de grossesse. C'est une des complications de grossesse du placenta qui se caractérise par de l'hypertension artérielle et la présence de protéine dans l'urine, qu'on appelle protéinurie.La toxemie gravitique



Il est important de traiter rapidement la prééclampsie avant que celle-ci ne passe au stade de l'éclampsie. L'éclampsie est une maladie grave qui engage le processus vital.

Les symptômes de prééclampsie

Les symptômes de prééclampsie sont principalement des gonflements. On peut remarquer des enflures au niveau du visage, des mains, des pieds ou des chevilles. D'autres signes de prééclampsie sont la présence de protéines dans l'urine, des douleurs au niveau de l'abdomen, un problème de croissance du foetus ou des problèmes de vue.

Les risques de la prééclampsie

Les risques de prééclampsie pour la maman sont dans un premier temps de développer des problèmes de vue. En effet, lorsqu'une femme a des problèmes de tension artérielle, cela se traduit par une pression sur la rétine et provoque ainsi des problèmes de vue. Dans certains cas, la femme peut devenir aveugle mais ce n'est que dans quelques cas plus rares, si la prééclampsie n'est pas soignée à temps.

Ensuite, la femme atteinte de prééclampsie est succeptible de faire une hémoragie cérébrale ou de souffrir une insuffisance rénale ou une rupture du foie. Du côté du foetus, il peut aussi subir les conséquences de cette prééclampsie s'il y a un décollement du placenta.

Les traitements contre la prééclampsie

Il n'existe pas encore de traitements ou de remèdes pour soigner la prééclampsie. La prééclampsie étant un problème lié au placenta, le seul moyen de remédier à cette maladie est de provoquer l'accouchement. On peut prescrire du magnesium et des médicaments qui empèchent les convulsions afin de prévenir les risques de prééclampsie mais ces traitements doivent être pris en petite quantité car cela peut affecter la survie du foetus.

Forgot your details?