Semaines

Préparation à l'accouchement

Préparation à l’accouchement : La méthode Ballon

préparation à l'accouchement avec ballon

 

Cette méthode consistant à utiliser un ballon de gym, également appelé ballon de mobilisation, afin de préparer les femmes enceintes à l'accouchement est une technique de plus en plus utiliser dans les centres de maternité.

La méthode Ballon est très efficace pour soulager les douleurs dues à la grossesse mais également pour soulager les contractions le jour de l'accouchement.



 

 

En quoi consiste la méthode Ballon comme préparation à l'accouchement?

La préparation à l’accouchement avec ballon, contrairement à d'autres méthodes de préparation à l'accouchement permet à la future maman de travailler son équilibre et sa musculature mais également de diminuer les douleurs lombaires dues au poids du ventre en étant portée par le ballon. Le fait de se reposer sur le ballon de naissance permet à la femme enceinte de se détendre et lui favorise une bonne respiration. La méthode ballon lui permet également d’avoir une meilleure posture. Lors des exercices utilisant le ballon, de nombreuses parties du corps sont renforcées dont les muscles dorsaux, les abdominaux et le périnée.

Il est possible de débuter les séances de préparation à l’accouchement avec ballon dès la semaine 12 de grossesse et de les continuer jusqu’au jour de l’accouchement. L’utilisation du ballon le jour de l’accouchement réduit les douleurs dues aux contractions et facilite l’accouchement. Il est cependant nécessaire d’avoir une attestation de votre médecin afin de réaliser cette préparation à la naissance car l’usage du ballon peut vous être interdit si vous êtes susceptible d’accoucher prématurément. Demandez donc conseil à votre médecin avant de débuter la méthode ballon.

Pour finir, il est très important de bien choisir le ballon qui vous servira afin de vous préparer à l’accouchement. Celui-ci doit être conforme à la norme anti-éclatement : le ballon peut se dégonfler sans éclater s’il est percé. Il ne doit pas contenir de phtalates (substance utilisée comme plastifiant de certaines matières plastiques comme le PVC, et est toxique pour les enfants). Enfin, faites attention de bien choisir la taille du ballon en fonction de votre taille : si vous mesurez 1m60 et moins, choisissez un ballon de 45cm ; si vous mesurez entre 1m60 et 1m70, optez pour un ballon de 55cm ; si vous mesurez plus d’1m70, un ballon de 65cm sera parfait. Vous pourrez trouvez des ballons de gym dans toutes les boutiques de sport, demandez conseil en magasin.

 

Quel est le prix d'une séance de préparation à l'accouchement avec ballon?

La séance de préparation à l'accouchement avec ballon ne vous coûtera rien. En effet, il est possible que la sage-femme en charge du suivi de votre grossesse vous fasse faire des exercices avec un ballon durant les séances de préparation traditionnelle à l'accouchement. Il vous sera donc possible de vous procurer un ballon de gym dans n'importe quelle boutique dédiée au sport et de reproduire les mouvements que votre sage-femme vous aura montré. De même, le jour de l'accouchement, vous pourrez parfaitement réaliser ces mouvements chez vous avant de vous rendre à l'hôpital ou de demander un ballon afin de vous exercer directement dans la salle de travail.

Forgot your details?