Semaines

Préparation à l'accouchement

Préparation à l’accouchement: la préparation aquatique à l’accouchement

Préparation à l'accouchement aquatique

 

La préparation aquatique à l’accouchement, également appelée Aquagym, se déroule dans une piscine tout comme l’Aquagym normal, hormis que les exercices seront moins physiques et plus centrés sur la respiration et la relaxation.

Cette méthode permet de réduire la souffrance et à faciliter le passage de bébé du milieu aquatique dans lequel il s’est développé, c’est-à-dire le ventre de maman, au milieu aérien lors de l’accouchement.

 

En quoi consiste la préparation à l’accouchement aquatique ?

Afin d’être préparée à l’accouchement avec l’Aquagym, la femme enceinte est immergée sous une eau à une température de 32 à 34°C.



Cette préparation à l’accouchement, tout comme d’autres techniques préparatoires à l’accouchement, commence assez tôt, dès les premiers mois mais surtout à partir du 5eme mois de grossesse, sous la direction d’une sage femme. La sage femme fait faire à la future maman des exercices préparatoires à l’accouchement.

 

Que m’apportera la préparation à l’accouchement aquatique ?

Grâce à la préparation aquatique à l’accouchement, la femme enceinte se muscle les bras, les jambes, le dos, elle travaille également sur l’ouverture de son bassin, son souffle et apprend à améliorer sa relaxation.

De même, si le papa est présent, celui-ci pourra mieux ressentir son implication dans la grossesse.

L’accouchement pourra également se réaliser dans une baignoire transparente spécialement dédiée à l’accouchement aquatique dès les premières contractions douloureuses dues à l'accouchement.

Attention cependant cette méthode de préparation à l’accouchement est déconseillée aux mamans atteintes du SIDA ou de l’hépatite, ou dans certains cas tels qu’une présentation par le siège ou encore s’il s’agit de jumeaux, entre autres cas. Demandez conseil à votre gynécologue.

 

Quel est le prix d'une séance de préparation aquatique à l'accouchement ?

Le prix des séances d'Aquagym prénatale varie en fonction du régime que l'on choisit. Il est possible de se rendre chez une sage femme qui pratique l'Aquagym prénatale ou se rendre directement en piscine (si toutefois elle propose ce type de prestation). Dans tous les cas, le prix des séances d'Aquagym prénatale varie entre 50 et 70 euros par mois à raison d'une séance par semaine. Mais ce prix reste tout de même à vérifier.

Forgot your details?