Semaines

Blog

Santé

Protégez votre bébé de la chaleur

Conseils pour protéger votre bébé de la chaleur.

 

 

En été, la chaleur est très gênant, que ce soit pour bébé que pour vous-même. Bébé n'arrive pas à dormir, ne fais que pleurer et est de mauvaise humeur. Voici donc quelques conseils indispensables pour aider votre bébé à mieux dormir par grande chaleur, pour bien hydrater et protéger votre bébé. Ces conseils valent pour votre bébé mais aussi pour vous-même.

 

 

Aider votre bébé à dormir quand il fait chaud

Tout le monde sait que la chaleur nocturne est un véritable calvaire. Elle empêche de dormir et nous met dans un état d'énervement extrême. Pour trouver le sommeil quand il fait trop chaud, il faut tenter de garder une température corporelle de 37°C. Pour cela, vous pouvez faire prendre une douche fraîche à votre bébé (ainsi qu'à vous-même), pas trop froide, juste assez fraîche pour faire baisser la température corporelle de bébé.



Pensez à laisser entrer les courants d'air, même minimes. Allumez éventuellement un ventilateur ou un climatiseur si vous en possédez un, à condition de ne pas le mettre à une température trop basse.

Le matelas peut aussi augmenter la température corporelle. Optez pour vous et votre bébé, pour un matelas en fibres naturelles, ou recouvrez votre matelas et celui de bébé d'un couvre-lit en coton. Le mieux est de porter des habits de nuit larges et en coton plutôt que de dormir nu. Le coton absorbera la transpiration, ce qui diminuera la sensation de la peau qui colle qui fait augmenter la température corporelle.

Conseils pour protéger bébé de la chaleur : l'hydraterBien hydrater votre bébé par grande chaleur

Faîtes boire de l'eau à votre bébé. Vous devez vous hydrater et hydrater bébé même en pleine nuit. Même s'il est difficile de se lever en pleine nuit, vous devez penser que si vous avez chaud et soif vous-même, il en est de même pour votre bébé, et lui ne résiste pas autant de temps qu'un adulte. Privilégiez bien sûr l'eau et non les boissons gazeuses et sucrés. L'eau régénère les cellules et favorise la bonne circulation du sang. Si vous souhaitez changé un peu, vous pouvez boire et faire boire à votre bébé de l'eau de coco ou encore mettre une rondelle de citron dans votre eau.

Vous pouvez aussi faire une citronnade, très connue pour être une boisson très désaltérante. Lorsque nous avons soif, notre bouche est sèche et l'acidité du citron favorise la production de salive. Mais attention à ne pas la faire trop sucrée. Le mieux est de n'utiliser que peu de sucre, car le sucre donne soif. Ainsi vous pourrez également en faire boire à votre bébé.

Les soupes sont aussi une bonne idée pour hydrater le corps. Elles ne sont pas rafraîchissantes, certes, mais contiennent une grande quantité d'eau, provenant des légumes d'une part et de l'eau qu'on y met, en plus de l'avantage qu'elles contiennent des fibres. Attention tout de même à la quantité de sel contenu dans les soupes, que vous les fassiez vous-même ou non.

Protéger votre bébé de la chaleurConseils pour protéger bébé de la chaleur : la crème solaire

Les bébés sont plus vulnérables face aux grandes chaleurs. Il sont facilement victimes de déshydratation. Évitez, si possible, de faire sortir votre bébé, car ils sont beaucoup plus sensibles aux changements de température et à l'exposition au soleil.

Si toutefois vous devez absolument emmener votre bébé avec vous à l'extérieur, il y a des précautions à prendre. Pensez à prendre une bouteille ou un biberon d'eau avec vous et donnez lui à boire régulièrement, même s'il ne le réclame pas. Appliquez-lui de la crème solaire, mettez-lui un chapeau, une casquette ou un bob, en tissu ou en coton de préférence, que vous pourrez mouiller de temps à autre pour garder sa tête au frais. Vous pouvez aussi utiliser des brumisateurs.

Si vous restez à l'intérieur, donner une douche fraîche à bébé de temps à autre et aérez sa chambre. Vous pouvez également suspendre un linge humide à la fenêtre de sa chambre, ce qui rafraîchira la pièce.

Forgot your details?