Semaines

Deuxième grossesse

Quelles sont les différences entre la première et la deuxième grossesse?

Les grossesses sont-elles les mêmes? Quelles sont les différences entre la première et la deuxième grossesse? Après une première grossesse, si vous souhaitez avoir un deuxième enfant, il est possible que vous vous demandiez si la deuxième grossesse sera différente. Même si vous savez déjà que chaque grossesse est différente et unique, la grossesse dépend de chaque femme. Cela dépend principalement de l'état de santé de la maman mais les grossesses peuvent être complètement différentes.

Quelles sont les différences entre les grossesses



Après une première grossesse qui s'est bien déroulée, il est fort possible que vous soyez relativement tranquille à l'annonce d'une seconde grossesse. Au contraire, si vous avez eu une première grossesse agitée, il vous sera plus difficile de rester calme. En principe, si votre grossesse s'est bien déroulée la première fois, vous vous sentirez peut-être un peu plus fatiguée durant votre deuxième grossesse, mais les différences ne sont pas vraiment remarquable.

La deuxième grossesse est-elle plus difficile?

Certaines femmes estiment qu'elles ont trouvé la deuxième grossesse plus difficile que la première, mais encore une fois, cela dépend de chaque personne. D'autres affirment qu'elles ont pris moins de poids que lors d'une grossesse précédente et que l'accouchement était plus rapide et plus facile. Si vous avez eu des complications de grossesse lors d'une grossesse précédente, cela ne veut pas dire que vous aurez forcément les mêmes problèmes par la suite. Il faut que vous consultiez votre médecin afin qu'il puisse établir avec vous un bon suivi de grossesse et que vous suiviez de près votre calendrier des examens de médicaux afin de pour prévenir les possibles complications.

Mais alors existe-t-il vraiment une différence entre les deux? La réponse est oui, même si elles sont minimes. Votre deuxième grossesse se remarquera plus vite que la première car votre utérus s'adaptera plus rapidement à la croissance du bébé. Il est donc probable que votre grossesse soit visible durant les premières semaines de votre grossesse. Ensuite, vous pourrez ressentir les mouvements de votre bébé aux alentours de la 14ème semaine de grossesse. Lors d'une première grossesse, vous sentirez le bébé bouger durant la 17ème semaine de grossesse.

Finalement, on estime que la deuxième grossesse est moins difficile que la première car elle implique moins de dépression après l'accouchement. Les mamans qui vivent une deuxième grossesse vivent en général moins de temps de dépression post-partum car elles sont plus habituées à devoir affronter cette situation une seconde fois. Elles ont aussi moins d'hormones et sont moins anxieuses qu'avec le premier bébé, ou il était nécéssaire de partir de 0 pour devenir une bonne maman.

Forgot your details?