Qu'est-ce que l'éclampsie?

L'éclampsie est le stade avancé de la prééclampsie et est une maladie de grossesse rare, très dangereuse pour la maman. Elle est caractérisée par des crises de convulsions importantes provoquées par une hypertension gravidique trés élevée et peut plonger la maman dans le coma.



Quelles sont les symptômes de l'éclampsie?

Comme son nom l'indique, l'éclampsie est une complication majeure de la prééclampsie qui est une complication de grossesse qui touche les femmes enceinte durant le troisième trimestre de grossesse. La cause principale de l'éclampsie est donc une mauvaise gestion de la prééclampsie. Les symptômes d'éclampsie sont les mêmes que les symptômes de prééclampsie mais sont plus intenses.

  • Pression artérielle très élevée
  • Protéinurie
  • Troubles de la vue

Comment soigner l'éclampsie?

Lors d'une crise d'éclampsie, il faut premièrement hospitaliser la maman afin de calmer les crises de convulsions et il faut ensuite expulser le placenta du corps. C'est le seul moyen de mettre fin à une crise d'éclampsie car il n'existe pas de traitement pour ce genre de complication de grossesse. Pour ce faire, il est nécessaire de provoquer un accouchement prématuré, qui se fait très souvent par césarienne.