Semaines

Retard de croissance intra-utérin

Qu’est-ce qu’un retard de croissance intra-utérin?

Le retard de croissance intra-utérin est une complication de grossesse qui concerne en moyenne 10% des nouveaux-nés. Ce retard de croissance intra-utérin qu'on appelle également hypotrophie foetale, est dûe à la taille insuffisante du foetus comparée à la taille qu'il devrait avoir en fonction de son âge gestationnel qui correspond au nombre de semaines de grossesse de la maman.



Définition retard de croissance intra-utérien

Les différents types de retard de croissance intra-utérin

On peut observer différents types de retard de croissance intra-utérin. Les deux premiers types se différencient en fonction du retard saturo-pondéral, qui désigne un retard de croissance au niveau du poids ou de la taille. Le retard de croissance intra-utérin modéré concerne les nouveaux-nés qui ont un poids de naissance qui se situe entre 2 kg et 2,5 kg tandis que le retard de croissance intra-utérin sévère concerne les bébés qui ont un poids de naissance inférieur à 2 kg.

Il existe deux autres types de retard de croissance intra-utérin sont qualifiés d'harmonieux ou de dysharmonieux. Le premier concerne le périmètre cranien ainsi que le poids et la taille du foetus. Le retard de croissance dysharmonieux concerne ne concerne pas le périmètre cranien ni la taille, mais implique seulement le poids. Ce retard de croissance est dû à un problème de nutrition et apparaît après 6 mois de grossesse.

  • Le retard de croissance intra-utérin modéré
  • Le retard de croissance intra-utérin sévère
  • Le retard de croissance intra-utérin harmonieux
  • Le retard de croissance intra-utérin dysharmonieux

Forgot your details?