Semaines

Fausse couche

Qu’est-ce qu’une fausse couche?



Une fausse couche est une complication de grossesse qui touche approximativement une grossesse sur trois. La fausse couche, qu'on appelle parfois avortement spontané, est une complication de grossesse qui entraîne la perte du foetus avant le terme de la grossesse. Il y a deux types de fausses couches, qu'on dénomme fausses couches précoces et fausses couches tardives. Les risques des fausses couches sont élevés.

Les fausses couches précoces

En principe, les fausses couches précoces ont lieu avant les 3 premiers mois de grossesse. Ces avortements spontanés se passent souvent sans même que la maman ait eu le temps de se rendre compte qu'elle était enceinte car la première échographie a lieu à plus ou moins 12 semaines de grossesse. Lorsque la perte de l'embryon est précoce, l'évavuation de celui-ci se fait par voie naturelle. Cette évacuation se caractérise par des symptômes de fausses couches qui sont des saignements plus abondants que ceux des les règles et des douleurs dans le bas du ventre peuvent également se faire ressentir.
Qu est ce qu un avortement spontane

Les fausses couches tardives

Les fausses couches tardives sont beaucoup plus rares que les fausses couches précoces et ne concernent qu'une grossesse sur cent. Elles ont lieu après les 3 mois de grossesse et demandent une intervention médicale. Il faut en effet hospitaliser la maman pour procéder à l'évacuation du foetus. Ce procédé médical s'appelle un curtage et permet de gratter la muqueuse utérine.

Les fausses couches à plus de 5 mois de grossesse

Si le foetus meurt dans l'utérus de la maman à plus de 4 mois et demi de grossesse, il est parfois nécessaire de provoquer un réel accouchement pour pouvoir expulser le foetus hors du corps de la maman. Cette étape de la fausse couche est la plus douloureuse psychologiquement parlant car la maman avait déjà réalisé qu'elle était enceinte.

Forgot your details?