Semaines

La grossesse extra-utérine

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine qu'on appelle également grossesse ectopique ou GEU est une complication de grossesse provoquée par la nidation en dehors de la cavité utérine. La grossesse extra-utérine doit être identifiée et traitée rapidement car elle présente des risques élevés pour la maman.C'est quoi une grossesse utérine

Les différentes grossesses extra-utérine

Il y a différentes grossesses extra-utérine qu'on différencie en fonction de l'endroit ou s'est implanté le foetus après la nidation. Ces grossesses ectopiques peuvent se produire dans les trompes de Fallopes, dans un ovaire ou dans la paroi du col de l'utérus.

  • La grossesse tubaire: L'ovocyte fécondé s'implante dans une des trompes de Fallopes
  • La grossesse ovarienne: L'ovocyte fécondé s'implante dans un ovaire
  • La grossesse cervicale: L'ovocyte fécondé s'implante dans la paroi du col de l'utérus
  • La grossesse intra-murale: L'ovocyte fécondé s'implante dans la paroi musculaire utérine
  • La grossesse abdominable : L'ovocyte fécondé s'implante dans la cavité abdominale

Les risques de la grossesse extra-utérine pour la maman

Il faut rapidement traiter une grossesse ectopique car les risques de la grossesse extra-utérine pour la maman sont élevés. Lorsque le foetus se développe hors de l'utérus, par exemple dans une des trompes de Fallope, celle-ci peut éclater à cause de l'évolution du foetus et cela peut provoquer des hémorragies internes très graves.

Les facteurs de risque d'une grossesse extra-utérine

Les facteurs de risque d'une grossesse extra-utérine sont divers et on ne peut malheureusement pas souvent déterminer la cause exacte de cette complication de grossesse. La cause de grossesse extra-utérine la plus fréquente est lorsque l'oeuf n'a pas pu aller au delà de la trompe de Fallope et s'est implanté dans celle-ci, en provoquant une grossesse tubaire.

Les facteurs de risques sont les maladies sexuellement transmissibles, curetages à répétition, la cigarette, l'âge de la maman ou le port d'un stérilet.



N'oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des doutes concernant votre grossesse. Quelques pertes de sang ne signifie pas spécialement une grossesse extra-utérine, mais votre gynécologue est la personne la mieux placée pour répondre à ce genre de questions.

Forgot your details?