Semaines

Recommande

Insémination artificielle: Espagne, la terre promise

Insémination artificielle a l'Espagne

Alors qu'en France, la PMA est pour le moment encore interdite aux couples lesbiens et aux femmes seules, chaque année des milliers d'entre elles se rendent à l'étranger pour assouvir leurs rêves de maternité, dans des pays où la législation le permet. Dans ce type de cas, le tourisme médical n'est pas vraiment un choix, mais une fatalité. Notre voisine, l'Espagne, spécialiste en la matière, s'est ainsi érigée en terre d'accueil pour toutes ces mères en devenir.



PMA, c'est quoi ? La procréation médicalement assistée, c'est la réalisation de pratiques cliniques et biologiques visant à aider des personnes rencontrant des difficultés à procréer naturellement. Les deux principales techniques connues sont l'insémination artificielle (IA) et la fécondation in vitro (FIV). Ce sont aussi les plus simples à mettre en œuvre. La première consiste à injecter le sperme (du conjoint ou bien d'un donneur) dans l'utérus de la femme, alors que dans la seconde, la fécondation entre l'ovule et le spermatozoïde va avoir lieu hors utérus, en laboratoire.

Proximité, taux de réussite élevé et assistance personnalisée

La PMA existe en France, elle est même encadrée depuis le 6 août 2004 par la loi de bioéthique. Problème, elle n'est autorisée que pour les couples hétérosexuels. Toute une frange de la population (les lesbiennes et les femmes seules) se retrouve ainsi exclue de ce recours médical. Du coup, ces dernières n'ont d'autres choix que d'aller voir ailleurs. Car dans d'autres pays, les lois sont parfois plus souples, plus ouvertes et permettent d'accorder cette aide à n'importe quelle femme. C'est notamment le cas en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, au Danemark, au Royaume-Uni, au Portugal ou en Espagne qui accueille chaque année de nombreuses françaises.

Notre voisine du sud est devenue une destination très prisée de nos ressortissantes car elle présente de nombreux avantages: proximité, cadre agréable, taux de réussite élevé et assistance en français. Beaucoup d'établissements d'insémination Espagne proposent en effet un accompagnement et un traitement personnalisés du patient dans sa langue d’origine, via l'équipe médicale et/ou la mise à disposition d’un tuteur.

La PMA bientôt ouverte à toutes en France?

Mais dans un futur proche, il ne sera peut-être plus la peine de franchir les Pyrénées pour tomber enceinte. «Nous sommes favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les femmes seules et les couples de femmes» avait notamment déclaré Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentiel. En juin dernier, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'était d'ailleurs prononcé en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

La question est donc plus que jamais à l'ordre du jour, car la loi sur la bioéthique doit être révisée d'ici la fin de l'année 2018. De nombreuses femmes espèrent une issue heureuse et les Français semblent avoir une opinion positive sur cette éventuelle évolution. D'après un récent sondage réalisé par l'institut BVA pour "l'Obs", 58% de la population hexagonale est favorable à accorder le droit à la PMA aux couples homosexuels féminins et 56% aux femmes seules.

Forgot your details?