Semaines

Grossesse

Programme de grossesse Fécondation in vitro de Barcelona IVF

Fécondation in vitro de Barcelona IVF

Donner naissance à un bébé n'est pas toujours chose aisée. Lorsque le désir de fonder une famille est présent, il arrive malheureusement parfois que la femme ne tombe pas enceinte. Cela peut être dû à un problème au niveau des trompes utérines, si celles-ci ne sont pas perméables, ou bien à un problème de fertilité masculine, si le nombre, la qualité ou la mobilité des spermatozoïdes sont insuffisants. Mais grâce aux progrès de la médecine, des solutions existent pour remédier à cette difficulté. L'une des plus efficaces est la fécondation in vitro (FIV), une technique de procréation médicalement assistée.



Au contraire d'une fécondation in vivo (dans le corps de la femme), l'ovule va être fécondé par le spermatozoïde en laboratoire, puis un transfert embryonnaire va ensuite être effectué. De plus en plus de femmes et couples ont recours à cette technique et n'hésitent pas à aller à l'étranger pour optimiser leurs chances, notamment du côté de l'Espagne qui a un grand savoir-faire en la matière. Ce programme de grossesse fécondation in vitro va comporter trois phases principales.

1) Stimulation ovarienne

Dans un premier temps, on procède à une stimulation ovarienne. Un médicament hormonal est administré par injection sous-cutanée afin de permettre la production par les ovaires de follicules à partir desquels les ovocytes destinés à la fécondation in vitro vont être extraits. Ce traitement débute au moment des premiers jours des menstruations et dure entre 8 et 11 jours.

Au sein de Barcelona IVF, spécialiste en insémination artificielle, la croissance des follicules est systématiquement contrôlée à travers des examens échographiques, ce qui garantit de grands résultats. A la pointe en termes de techniques et de modernité, la clinique espagnole possède un taux de réussite de 75% pour des fécondations réalisées sur des patientes de moins de 35 ans! Puis, quand les follicules ont une taille adaptée, l'ovulation est provoquée. La ponction ovocytaire intervient 36 heures après.

2) Recueil des ovules et culture embryonnaire

Réalisée à l'aide d'une échographie vaginale qui permet l'extraction du liquide contenant les follicules, la ponction ovocytaire ne dure que 10 à 15 minutes, alors que la femme est endormie pendant l'intervention. Au préalable, elle aura dû entrer dans la clinique accompagnée et à jeun. Deux à trois heures après la ponction, elle peut rentrer chez elle se reposer.

Un spermatozoïde sera alors injecté dans chaque ovocyte obtenu et analysé en laboratoire, puis ils seront laissés en culture dans un environnement optimal pour leur développement. Après avoir passés 18 à 21 heures dans l'incubateur, les ovocytes sont contrôlés pour vérifier s'ils sont correctement fécondés. Les embryons créés doivent ensuite rester en culture jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade de blastocyste (embryon de 5 jours).

3) Transfert embryonnaire

Processus simple, le transfert d'embryon s'effectue sans anesthésie, mais sous échographie afin de s'assurer que les embryons vont bien à l'endroit voulu. Lors de la fécondation in vitro, ils sont déposés à l'aide d'un cathéter qui les introduit via le col de l'utérus. Suite à l'insémination, la patiente peut reprendre le cours de sa vie normale, en veillant toutefois à éviter efforts intenses et activités à risques. 12 jours après, c'est le jour J, on va enfin savoir si la procréation médicalement assistée a fonctionné. C'est le moment tant attendu du test de grossesse pour voir si elle est enceinte.

©2018 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?