Semaines

Conseils

Voyagez enceinte, destinations et conseils utiles

Location de vacances enceinte

Vous êtes enceinte, vous avez envie de vacances, mais vous ne savez pas où, quand et comment voyager? Ne paniquez pas, vous trouverez ici de nombreux conseils pour profiter de votre séjour en toute sérénité. Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait possible de prendre l'avion durant sa grossesse, sous certaines conditions toutefois. Il est de toute manière impératif de consulter au préalable l'avis de votre docteur.

Où aller ?

Les longs trajets sont envisageables, mais peu recommandés, notamment en raison du décalage horaire. Plus il y a de fuseaux traversées, plus le métabolisme est impacté et mettra du temps à s'habituer, la période d'adaptation est encore accentuée lorsque l'on est enceinte. Préconisez donc plutôt des destinations à moindre distances. Évitez aussi les pays en voie de développement où les conditions d'hygiène peuvent parfois laisser à désirer, ainsi que les pays où l'on compte la présence du virus Zika ou bien du paludisme. La montagne est une option, mais il est déconseillé d'aller à très haute altitude.



Si vous recherchez le soleil, de nombreuses destinations s'offrent à vous, sans forcément aller bien loin. La Grèce, l'Espagne, le Maghreb, ainsi qu'une multitude d'îles européennes feront parfaitement l'affaire. Veillez toutefois à ne pas vous exposer à de fortes chaleurs. Les Baléares et les Canaries ont la cote. Sur ces archipels, vous trouverez des plages paradisiaques et même des décors lunaires étonnants du côté de Lanzarote. Mais rassurez-vous, il y a bien une présence humaine sur ce petit bout de terre, les hôtels à Lanzarote disposent de tout le confort dont vous aurez besoin pour un dépaysement total dans les eaux de l'Atlantique, près des côtes africaines.

Quel que soit le lieu, assurez-vous de la qualité des soins et de pouvoir en bénéficier rapidement. Si vous voyagez en Europe, pensez à demander la carte de sécurité sociale européenne auprès de votre caisse d’assurance maladie. Très utile en cas de besoin, notamment pour faciliter les démarches de remboursement. Songez aussi à souscrire à une assurance rapatriement.

Quand partir ?

La période préconisée pour partir en vacances est le deuxième trimestre de grossesse. Les trois premiers mois sont en effet plus propices aux risques de fausse couche, tandis que dans le dernier trimestre il est moins facile de se déplacer et la fatigue se fait clairement ressentir. Renseignez-vous également auprès des compagnies aériennes qui ont leurs propres règles concernant les femmes enceintes.

Avant de prendre l'avion pour la première fois, vous devez passer un examen prénatal et le jour du vol être en possession des indications de votre médecin où seront indiqués la semaine de grossesse, le type de grossesse et les éventuelles complications.

Comment voyager ?

Les longs trajets en voiture (plus de 200 km) sont à proscrire, car ils maltraitent le dos et augmentent les risques de fausse-couche. Le train est le moyen de transport le plus fiable et le moins fatigant. De plus, il permet de marcher régulièrement. L'avion est le plus efficace pour aller loin, mais n'est pas toujours très confortable. Choisissez une place côté couloir, vous serez plus à l'aise et pourrez vous déplacer plus facilement pour aller aux toilettes et dégourdir vos jambes. Les bas de contention sont d'ailleurs recommandés. La ceinture reste obligatoire, placez-la sous le ventre et inclinez votre siège pour ne pas appuyer dessus.

Forgot your details?