Semaines

Noël

Repas de Noël

Repas de Noël spécial femme enceinte

Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on est enceinte de savoir quels les aliments qui nous sont interdits et ceux qui, au contraire, nous sont fortement recommandés. Nous vous indiquons ici que mettre ou que retirer de votres assiette.

repas noel, menu femme enceinte, recette, aliments conseillés, aliments interdits, recommendation,



 

Les aliments à éviter

L'alcool : pas une goutte. Tous les alcools sont interdits puisqu'ils traversent le placenta. Et juste pour trinquer ? Même en petite quantité, l'alcool est nocif pour l'embryon.

De manière génerale, les aliments crus ne sont pas les bienvenus. Ils peuvent transporter la listeriose ou la toxoplasmose.

Poisson cru (saumon fumé)  et fruits de mers (crustacés, coquillages) sont à éviter. Il en est de même pour la charcuterie (foie gras, carpacaccio de viande, tarama) et la viande saignante.

Les fromages à pâte molle, c'est-à-dire au lait cru, les desserts à base d'oeufs crus (mousse au chocolat, par exemple) ou trop sucrés ne sont pas non plus pour vous.

Tout ceci peut vous paraître restrictif, mais rassurez-vous, cela ne constitue qu'une infime partie sur la liste des boissons et des plats que l'on peut préparer à Noël.

Les aliments recommandés

Une multitude de mets de Noël conviennent parfaitement aux femmes enceintes.

Si vous êtes plus poisson, choississez-en des bien cuits, comme par exemple du Saint-Pierre, du homard, du saumon de la dorade, bar, turbot, barbue, sole ou des huîtres chaudes.

Au contraire, vous préférez la viande. La volaille sera l'idéal pour préparer un repas de Noël : chapon, oie, dinde,... Ne mangez que le blanc, la farce est à procrire.

En dessert, ne prenez que des fromages bien cuits et, par précaution, enlever la croûte avant de les savourer.

Et la bûche?? oui, vous y avez droit! Il est cependant préférable pour tous les desserts glacés de respecter scrupuleusement la chaîne du froid.

Les fruits et les légumes sont bien-sûr à rajouter en haut de la liste des aliments conseillés : n´oubliez pas de bien les laver avant de les consommer.

Côté boisson, si les cocktails contenant de l'alccol vous sont interdits, les cocktails sans alcool ne le sont pas, bien au contraitre! Testez les recettes de cocktails sans alcool de Semaines Grossesse.

N'oubliez pas que les jus de fruits ne vous feront aucun mal (attention tout de même aux sucres ajoutés, le surplus de sucre étant un des fleaux des femmes après l'accouchement).

Plus d'idées pour préparer Noël

Forgot your details?