Semaines

Complications

Fissure poche des eaux

Les complications de grossesse

Rupture prématurée de la poche des eaux

La rupture prématurée de la poche des eaux, ou du sac amniotique, est la perte de liquide amniotique dans les organes génitaux avant l'accouchement. Lorsque la poche est percée, les germes qui sont sur le col de l'utérus et le vagin peuvent envahir le liquide amniotique et cela peut causer une infection pour le bébé et peut également entraîner le cordon ombilical vers le bas, c'est ce qu'on appelle la procidence du cordon.



La fissure prématurée de la poche des eaux

Comment reconnaitre une fissure de la poche des eaux?

Il n'est pas facile de reconnaitre une fissure de la poche des eaux d'une incontinence urinaire. Si vous pensez que la poche des eaux est percée, vous devez immédiatement consulter un spécialiste. Un examen vaginal vous confirmera ou non vos doutes. Souvent, la production de liquide à travers le vagin est simplement dûe à une incontinence urinaire ou des pertes vaginales abondantes.

La fissure prématurée de la poche des eaux

Si la rupture a lieu avant la semaine 32, votre médecin va essayer de prolonger la grossesse de quelques semaines car le risque de prématurité est supérieur à celui de l'infection fœtale. Il vous recommandera beaucoup de repos, et vous prescrira probablement un traitement pour accélérer la maturation des poumons du bébé. De plus, vous ferez une série de tests pour diagnostiquer les signes d'infection. Si la présence d'une infection est confirmée, l'accouchement sera provoqué afin d'éviter tout risque pour le bébé. Ce cas est assez rare : il ne se produit que dans 2% des grossesses.

En savoir plus sur les autres fréquentes complications pendant la grossesse.

Forgot your details?