Semaines

Semaines de grossesse

38 semaines de grossesse

Vous entrez dans vos dernières semaines de grossesse. Si votre accouchement n’a pas encore eu lieu, alors le compte à rebours commence dès 38 semaines de grossesse. Il est impossible de prédire exactement quand le bébé va naître. Il faut savoir que seulement 5% naissent à la date prévue, les autres naissent plus tôt ou plus tard. Vous devez être attentive aux signes de l'accouchement vous indiquant que vous allez perdre les eaux et vous devez contrôlez les contractions, qui, ces dernières semaines ont été nombreuses, mais différentes. Attention: si elles sont très intenses et continues (toutes les cinq minutes, pendant trente secondes et pendant deux heures) il est possible que vous accouchiez dans les moments qui suivent.



Personne ne sait exactement ce qui déclenche l’accouchement. Ce que nous savons, c’est que les poumons de l’enfant et votre placenta sont la clé de la synchronisation. Lorsque les poumons sont à maturité, ils sécrètent une protéine dans le liquide amniotique qui modifie la production d’hormones. Ce changement provoque la réduction des émissions de progestérone par le placenta et permet la production d’une nouvelle hormone: l’ocytocine. L’ocytocine régule les contractions de l’utérus et indique si l’accouchement aura lieu. Il bloque également vos souvenirs et vous aide à oublier la douleur et à vous connecter avec le bébé.

A la 38ème semaine de grossesse, votre bébé pèse environ 3,1 kg et mesure entre 47 et 49 cm.

38ème semaine de grossesse
Taille et poids du bébé

Connaissez la taille et le poids du bébé semaine par semaine d’une façon plus amusante: comparez la taille de votre bébé avec la taille des fruits plus savoureux!

Quel fruit mesure
et pèse comme bébé?

Les changements de votre corps à 38 semaines de grossesse

Dès la semaine 38 de grossesse, votre utérus va se déplacer progressivement à mesure que le bébé se prépare à sortir. L’utérus descend vers le bas pour préparer la naissance.

Changements du corps de la semaine 35 à la naissance

Augmentation du poids à 38 semaines de grossesse

A 38 semaines de grossesse, il est normal que votre ait augmenté de 13 kilos environ depuis le début de votre grossesse. En général, la prise de poids à la semaine 38 de grossesse est de 12 à 15 kilogrammes.

Et si j'attends des jumeaux ?

Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous devriez avoir pris entre 15 et 23 kilos depuis le début de votre grossesse.

Calculatrice de prise de poids

Examens médicaux à 38 semaines de grossesse

Comme à chaque visite chez votre médecin, celui-ci contrôlera votre poids et votre tension à la 38eme semaine de grossesse. De même, si vous ne l'avez pas fait auparavant, il réalisera un prélèvement vaginal.

Conseils pour la 38eme semaine de grossesse

L'accouchement approche (si ce n'a pas déjà été le cas) et vous devez être prête à vous rendre à l'hôpital au moindre signe. Voici deux conseils qui vous aideront le jour J venu.

Préparez votre valise de maternité

Conseil à la 38eme semaine de grossesse : préparez votre valise pour la maternité

Pensez à préparer votre valise pour la maternité à la semaine 38 de grossesse avant qu'il ne soit trop tard et que vous soyez prise de cours par l'accouchement.

Reconnaissez les contractions

Conseil pour la semaine 38 de grossesse : apprenez à reconnaître les contractions de l'accouchement

Vous devez apprendre à reconnaître les contractions pour ne pas vous précipiter à l'hôpital dès que vous ressentez la moindre contraction.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?