Semaines

Fêtes

Pâques

Symbole et signification de l’oeuf de Pâques

Connaissez-vous la signification de l'oeuf de Pâques?

Symbole et signification de l'oeuf de Pâques

  • Des origines antiques: l'oeuf symbolise une nouvelle vie, une renaissance

Dans la culture finlandaise, c'est de l'oeuf sacré que naquit le monde.

Voici la légende tirée du livre sacré du Kalevala:

"La mère de l'eau Itlamara dormait au fond de l'océan. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l'eau tel une île. Alors le maître de l'air tomba des cieux vides et déposa un oeuf d'or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu'un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brise la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles: le bas de la coque de l'oeuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris tâché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l'air et désormais le temps avança."

 

  • Des origines chrétiennes: l'oeuf symbolise la fin du Carême et de la privation

Dans la tradition chrétienne, manger des oeufs pendant le Carême était interdit. C'est également la raison pour laquelle on mangeait des crêpes le Mardi Gras, dernier jour de Carême: on utilisait les oeufs qu'il restait. La fin du Carême et donc la fête de Pâques permettait de le remettre à l'honneur.

Au XIIème siècle, une tradition poupulaire avait instauré l'échange des oeufs bénis à l'église. Les nobles reprennent ensuite cette coutume en se faisant faire des oeufs-joyaux: ils commandaient des oeufs décorés de peinture délicates, d'émaux ou de pierres précieuses à des peintres, orfèvres ou graveurs. C'est ainsi que vit le jour la tradition de décorer les oeufs de Pâques.



C'est au XVIème siècle qu'apparaît la surprise contenue dans l'oeuf. Certaines sont restées dans l'histoire: la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques et offert à Madame du Barry, le brûle-parfum trouvé par Catherine II et la poulette conservée dans un précieux oeuf à Cophenague dans les collections royales du château de Rosemborg.

 

  • Des origines gourmandes: de l'oeuf bénie à l'oeuf en chocolat

C'est seulement au XVIème que la tradition des oeufs de Pâques s'est instaurée en France. Louis XIV faisait bénir le jour de Pâques des grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'ils remettaient ensuite à ses proches.

C'est au XVIIIème que l'on décide de vider les oeufs et de les remplir de chocolat.

Aujourd'hui, il est toujours de coutume de décorer les oeufs de Pâques et de les offrir à sa famille et aux amis en signe d'amitié et d'amour. Tous les ans, jeunes et plus âgés, parents, enfants célèbrent Pâques en mangeant des oeufs en chocolat.

 

 

 

Forgot your details?