Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : augmentation de la température corporelle

Symptômes de la grossesse: augmentation de la température corporelle

 

 

 

Si c'est la première fois que vous êtes enceinte, il se peut que vous ayez noté une série de changements dans votre corps au cours de vos premières semaines de grossesse. Il est normal qu'entre autres symptômes de grossesse, vous observiez une augmentation de votre température corporelle.



 

 

 

L'augmentation de la température corporelle comme signe de grossesse

Un des symptômes de la grossesse accompagnant habituellement l'arrêt des règles est hausse de la température corporelle. Si à la fin de votre cycle menstruel, vous remarquez que vos règles n'arrivent pas et que votre température est supérieure à 37ºC, il y a de grandes chances que vous soyez enceinte. Pensez à réaliser un test de grossesse pour le savoir. Cette hausse de la température est due à l'hormone de progestérone.

Comment savoir si ma température est un symptôme de grossesse?

Pour savoir si vous êtes enceinte, vous devez prendre votre température pendant une courte période de 2 à 5 jours après l'ovulation, sauf si votre température ne baisse pas après 5 jours. La température, appelée Température Corporelle Basale (TCB), doit être prise le matin au lever et à jeun. Tâchez de ne pas trop vous agiter avant de la mesurer, car l'activité corporelle peut faire augmenter légèrement votre température. Prenez votre température chaque jour environ à la même heure et après avoir dormi au moins 5 ou 6 heures. Vous pouvez mesurer votre température dans la bouche, le vagin ou par voie rectale mais tâchez de toujours la prendre de la même manière.

Cette méthode de vérification de la température corporelle est aussi bien utilisée pour savoir si une femme est enceinte que pour définir sa période d'ovulation. L'analyse de la température, si celle-ci est faite dans le but de découvrir votre période d'ovulation doit être faite à la fin des règles pour pouvoir voir les modifications de votre température pendant toute la période précédant les règles suivantes. Par contre, pour savoir si vous êtes enceinte par évaluation de la température corporelle, vous devez prendre votre température juste après l'ovulation. Si votre température ne baisse pas pendant les 18 jours suivant l'ovulation, c'est que vous êtes enceinte.

Chaque fois que vous prenez votre température, notez-la par exemple sur un calendrier ou un agenda en fonction du jour où vous l'avez prise. Le mieux est de noter votre température sur un graphique reprenant les jours et les températures afin de voir clairement s'il y a des changements et de noter également jour après jour si vous ne vous sentez pas bien, si vous souffrez d'un symptôme en particulier comme un rhume, du stress, de la contrariété...etc.

Forgot your details?