Semaines

Tomber enceinte

Test de grossesse

 

 

Vous avez un retard de règles, vous avez tous les symptômes de la grossesse et vous pensez être enceinte ? Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est de réaliser un test de grossesse.

 

Qu’est-ce qu'un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont la manière la plus couramment utilisée par les femmes afin de savoir si elles sont enceintes ou non. Ces tests mesurent le taux de hCG (hormone Chorionique Gonadotrope) présente dans les urines ou dans le sang. Ils sont totalement des tests d'ovulation qui eux servent à définir votre date d'ovulation.

L’hCG, également appelée béta hCG ou plus communément hormone de grossesse, est une hormone produite au cours de la grossesse de la femme et fabriquée par l’embryon quelques temps seulement après sa conception jusqu'à la fin du premier trimestre de grossesse. L’hCG sert à maintenir le corps jaune (formé temporairement à l’intérieur de l’ovaire après que l’ovocyte ait été expulsé au moment de l’ovulation) jusqu’à la 9ème semaine de grossesse et de maintenir sa sécrétion de progestérone, hormone servant à inhiber les contractions et à faire que la gestation soit possible, autrement dit rendre la grossesse possible. Cette hormone de grossesse est déjà présente dans le corps de la femme, tout comme dans celui de l'homme, mais son taux augmente dès la conception du fœtus. C’est durant le troisième trimestre de grossesse que l’hCG atteint son taux maximal allant de 5000 à 15.000 mIU/mL.

Il existe différents types de tests de grossesse de fiabilité différente.

Les différents types de tests de grossesse

Il existe trois types de tests de grossesse : le test de grossesse urinaire pharmaceutique et deux tests en laboratoire: le test de grossesse urinaire et le test de grossesse sanguin.

Les tests de grossesse pharmaceutiques à domicile

Le test de grossesse se réalisant à domicile est un outil en vente dans toutes les pharmacies sans ordonnance et servant à savoir si le taux d’hCG est assez élevé pour signifier une grossesse. En général, ce type de test de grossesse fonctionne de la manière suivante :

- si un trait ou une barre apparaît, c’est que le test fonctionne ;

- si aucun autre trait à part le premier n’apparaît, c’est que le test fonctionne mais que vous n’êtes pas enceinte ;

-si le premier trait apparait mais que le second n'est pas très visible, il est préférable de refaire un test pour être sûre du résultat ;

- si en revanche, deux traits apparaissent c’est que vous êtes peut être enceinte. Peut être, oui, car les tests de grossesse urinaire à domicile ne sont pas fiables à 100%. Ils le sont d’environ 98 ou 99%.

Le prix des tests de grossesse urinaire pharmaceutiques est de plus ou moins 10 à 20 euros. Les tarifs varient en fonction du type de test de grossesse (avec barres colorées ou avec affichage électronique) et varient d'une pharmacie à une autre, n'hésitez donc pas à comparer les prix.

Les tests de grossesse urinaires pharmaceutiques ne sont pas réutilisables. Si vous souhaitez en refaire un, il vous faudra retourner en pharmacie pour acheter de nouveau un test de grossesse urinaire. Attention, il ne faut surtout pas acheter votre test de grossesse sur internet, ils ne sont pas fiables. C'est aussi le cas des tests de grossesse que l'on trouve parfois dans certains centres commerciaux. Seuls les pharmacies sont autorisées à vendre des tests de grossesse à réaliser à domicile et leur fiabilité est de 99%.

Les tests de grossesse en laboratoire

Le test de grossesse: test en laboratoire

Les tests de grossesse en laboratoire sont plus fiables que les tests de grossesse urinaire achetés en pharmacie.

Les tests de grossesse en laboratoire coûtent environ 20 euros. Le test de grossesse urinaire en laboratoire n’est pas aussi fiable que le test de grossesse sanguin. En effet, le test de grossesse sanguin est fiable à 100%.

Il existe également des tests de grossesse salivaires, dont le prix est d’environ 20 à 30 euros, mais ils ne sont pas commercialisés sur les marchés du territoire français car ils n'ont pas l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et ne sont pas très fiables.



Si vous apprenez que vous êtes enceinte en ayant fait un test de grossesse urinaire, ne criez pas victoire trop vite. Les tests de grossesse urinaire n'étant fiables qu’à 99% comme dit précédemment, il vaut mieux attendre une semaine avant de refaire un autre test de grossesse urinaire. Si celui-ci s’avère positif une nouvelle fois, il vous faudra faire un test de grossesse sanguin, qui eux sont fiables à 100%.

Les tests de grossesse par prise de sang permettent de détecter le taux de hCG même à un stade précoce de la grossesse. Mais afin d’être sûre d’avoir de bons résultats avec les tests de grossesse urinaires à domicile, il faut savoir quand faire un test de grossesse.

Test de grossesse: le faux positif et le faux négatif

Bien que les tests de grossesse urinaires vendus en pharmacie soient fiables à 99%, il arrive que les résultats apparaissant sur le test de grossesse erronés.

Le faux positif

Un test de grossesse urinaire à domicile indiquant un "faux positif" signifie qu'il indique un résultat positif, c'est-à-dire un début de grossesse, qui en fait n'existe pas. Ce type de résultat est très rare mais il arrive que ce soit le cas de certaines femmes.

Le faux négatif

Un test de grossesse urinaire pharmaceutique indiquant un "faux négatif" signifie que le résultat apparait comme négatif mais il s'avère positif en réalité. Ce type de résultat est beaucoup plus fréquent que le "faux positif"

 

 

Les tests de grossesse du passé:

Il y a quelques années, un batracien appelé xénope lisse, était utilisé comme test de grossesse naturel. On injectait a une xénope lisse femelle de l'urine de femme. Si la femme était enceinte, la batracien femelle pondait des œufs au bout de quelques temps, si non, elle ne pondait pas.

D'autres méthodes étaient utilisées autrefois également comme test de grossesse. Il existe un certains nombres de tests de grossesse maison de nos grand-mères.

 

 

 

 

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?