Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Test de O’Sullivan

Calendrier des examens du 2eme trimestre de grossesse : Le Test de O'Sullivan



Le test de O'Sullivan, également appelé Test HGPO, est un des examens médicaux du deuxième trimestre de grossesse servant à détecter le diabète gestationnel.

Plus précisément, le test HGPO mesure la quantité de glucose dans le sang contenu dans les veines une heure après la prise de 50 grammes de sucre par voie orale.

Que peut détecter le Test de O'Sullivan?

Le test de O'Sullivan est utilisé pour détecter le diabète gestationnel. Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse, qui est déclenché en cas de grossesse disparaît après l'accouchement. Il peut avoir des conséquences graves pour le bébé s'il n'est pas détecté très tôt. Le danger d'un excès de sucre dans le sang de la future maman pour le bébé est qu'il va grandir et grossir de façon anormale ce qui pourrait induire à un accouchement par césarienne. De plus, le bébé peut venir au monde avec du diabète. La mère aussi risque des complications en rapport avec la tension artérielle ou des problèmes cardiovasculaires, entre autres.

Pour qui est conseillé le Test HGPO?

Le test de O'Sullivan doit être réalisé par toutes les femmes enceintes afin de contrôler leur glycémie. Si le diabète gestationnel est détecté, votre médecin vous donnera un traitement basé sur un régime hypocalorique, sur de l'exercice physique et, si nécessaire, sur des médicaments.

Quand dois-je faire le Test de O'Sullivan?

Ce test HGPO est réalisé entre la semaine 24 de grossesse et la semaine 28 de grossesse, généralement en même temps que l'analyse de sang du deuxième trimestre de grossesse. Le test de O'Sullivan Ceci est un test qui peut être fait à n'importe quel moment de la journée, il n'est pas nécessaire d'être à jeûn pour le faire, cependant votre médecin vous demandera souvent de faire ce test à jeun en particulier si vous le faîtes en même que le contrôle par prise de sang.

Forgot your details?