Semaines

Uncategorized

Tout sur le test de paternité



Le test de paternité n'est pas souvent demandé en France car il soulève de nombreuses questions, c'est un examen très controversé. Voici comment pouvoir en faire un et dans quels cas c'est possible.

test de paternitéEn quoi consiste le test de paternité ?

Il consiste à établir un lien de parenté entre un père et son enfant. Le résultat se fait gâce à l'ADN du père et celui de l'enfant. Quand l'ADN du père correpond à celui de l'enfant on dit qu'il y a une probabilité de paternité de plus 99%, et inversement quand les deux ADN ne se correspondent pas on dit qu'il n'est pas son père biologique.

La loi en France

Le test de patenité ne peut se faire que dans le cadre d'une procédure judiciaire qui est ordonné par le juge du tribunal de grande instance qui est saisi par un avocat.  Une démarche à titre privé est considéré comme illégale. Un refus de test de paternité par juge peut être interprêter comme un aveu de paternité devant la cour.

Comment ça se passe ?

Il existe deux méthodes :

  • Soit un examen qui compare les deux sang
  • Soit une identification par les empreintes génétiques (ADN) généralement par un échantillon de salives

Un test de paternité pendant la grossesse est-il possible ?

Il est tout a fait possible de pratiquer un test de paternité pendant une grossesse. On prélève du sang de la mère qui contient l'ADN foetal, il en existe d'autres mais beaucoup moins pratiqués car elles sont plus lourdes. Bien sûr ces test de paternité se font dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Forgot your details?